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==Présentation des 3 types d'allocations==
==Présentation des 3 types d'allocations==
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Si vous souhaitez bénéficier d’une allocation à la rentrée prochaine, vous devrez transmettre le sujet de la thèse que vous proposez par mail au secrétariat de l’École doctorale au  [secrétariat de l’École doctorale |mailto: scol-ed @ipgp.jussieu.fr] avec copie à la [directrice de l’Ecole doctorale |mailto: dir-ED@ipgp.jussieu.fr]
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Si vous souhaitez bénéficier d’une allocation à la rentrée prochaine, vous devrez transmettre le sujet de la thèse que vous proposez par mail au secrétariat de l’École doctorale à [scol-ed @ipgp.jussieu.fr] avec copie à [dir-ED@ipgp.jussieu.fr ]
*'''Allocations du ministère – Thèmes prioritaires''':
*'''Allocations du ministère – Thèmes prioritaires''':

Version du 10 mars 2009 à 16:18

Ecole Doctorale des Sciences de la Terre


Allocation de recherche 2009

Le ministère de la recherche alloue par contrat 9 allocations à l’école Doctorale des Sciences de la Terre et 2 au Directeur de l’IPGP. Nous n’obtiendrons pas d’allocations supplémentaires par ce canal sauf si la signature du contrat de l’établissement intervient rapidement et qu’il nous est plus favorable. Nous distribuerons ces allocations soit en interne aux titulaires du Master STEP (Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes de l’IPGP-Paris Diderot-ENS), soit en externe à des titulaires d’un autre Master. (Procédure des Allocations – Mobilité de l’ED). Depuis 2008, il est possible d’accueillir des étudiants étrangers ayant fait leur Master à l’étranger (en Europe ou hors Europe).

En plus de ces allocations, le ministère propose 555 allocations sur thèmes prioritaires. Contrairement à l’an dernier, il n’y a pas obligation à offrir ses allocations à des étudiants en mobilité, mais les étudiants doivent être très bons. Nous pourrons espérer obtenir 1 à 3 allocations. 6 sujets maximum seront transmis au ministère par notre Ecole doctorale. « Les propositions de sujets doivent être issus des champs d’excellence reconnus des unités de recherche… et relever des thèmes prioritaires proposés » (circulaire du 4 mars)

Le système des allocations de recherche est en train d’être réformé et sera remplacé par des contrats de travail de 3 ans. Dans la pratique cela ne change finalement pas grand-chose. Nous vous tiendrons au courant quand les textes réglementaires et circulaires d’application seront sortis.

Présentation des 3 types d'allocations

Si vous souhaitez bénéficier d’une allocation à la rentrée prochaine, vous devrez transmettre le sujet de la thèse que vous proposez par mail au secrétariat de l’École doctorale à [scol-ed @ipgp.jussieu.fr] avec copie à [dir-ED@ipgp.jussieu.fr ]

Vous enverrez au plus tard le 30 mars en précisant dans l’objet du mail les mots ED-Allocations-thèmes fléchés.

Vous enverrez votre sujet au plus tard le 30 mars en précisant SVP dans l’objet du mail les mots :ED-Allocations-mobilité. Merci de respecter cette date et si possible transmettre votre sujet plus tôt.

Pour proposer votre sujet aux étudiants du Master STEP (procédure Allocations de l’ED-Internes) Vous enverrez votre sujet au plus tard pour le 11 mai en précisant SVP dans l’objet du mail les mots : Allocations de l’ED -Sujet de thèse.

Modalités pratiques

L’ensemble des sujets doivent être mis en ligne sur le site du ministère le 4. La réunion aura de sélection des sujets aura lieu le jeudi 2 avril 2009. Les sujets seront classés et répartis entre les deux établissements d’inscriptions Paris Diderot et IPGP.

Liste des thèmes prioritaires en sciences de la Terrre de l’univers de l’environnement etc (notre ED est rattachée à cette Direction scientifique) Liste de l’ensemble des thèmes prioritaires

Document de préparation à la saisie des demandes d'allocations fléchées sur thèmes scientifiques prioritaires

Description de l’ensemble du dispositif: Campagne 2009 d'attribution des allocations de recherche


Ce document devra comporter les renseignements suivants :
- Sujet proposé:
- Directeur de thèse:
- Co-directeur éventuel:
- Équipe d’accueil:
- Résumé du sujet de thèse en 2000 caractères environ (pour diffusion et pour transmission au ministère).
- Un document annexe pourra être rédigé, max 2 pages afin d’expliquer plus largement le sujet. Ce document présentera les questions scientifiques que la thèse cherche à résoudre

NB : si vous avez proposé un sujet pour les allocations sur thèmes fléchés que vous souhaitez aussi proposer pour la procédure Mobilité il est inutile de changer la mise en forme

Parmi les sujets proposés, deux à dix sujets seront retenus. Ce choix sera déterminé par la qualité des sujets, les priorités de l’École doctorale ainsi que le nombre d’allocations ouvertes à la mobilité

Publicité ED : Les sujets seront affichés sur le WEB de l’IPGP, seront affichés sur le Web du ministère Allocations externe et transmis aux autres directeurs d’Ecole doctorale

NB : si vous avez proposé un sujet pour le ministère que vous souhaitez proposer pour la procédure Mobilite il est inutile de changer la mise en forme.

Ce document devra comporter les renseignements suivants :
- Sujet proposé :
- Directeur de thèse  :
- Co-directeur éventuel :
- Équipe d’accueil :
- Le sujet de thèse:
- Le nom de l’étudiant que vous souhaiteriez recruter.