1st Administrative Registration
Ligne 2 : Ligne 2 :
<center> <big>'''Registration in Ph.D academic year 2010-2011'''</big> </center>
<center> <big>'''Registration in Ph.D academic year 2010-2011'''</big> </center>
==Pedagogic registration at The Eearth and Science Doctoral School==
==Pedagogic registration at The Eearth and Science Doctoral School==
-
Pour être inscrit à l’Ecole doctorale un étudiant doit remplir (au moins) les 5 conditions suivantes :
+
In order to be registered in the Doctoral School, a student must meet (at list) the following requirements:
-
*Avoir défini un sujet de thèse dont le conseil pédagogique de l’École doctorale doit avoir pris connaissance.  
+
* Defining a Ph.D subject the pedagogic team of the Doctoral School must know about.
-
*Avoir choisi un directeur de thèse dépendant de l’une des équipes de l’IPGP ou du laboratoire de Géologie de l’ENS et avoir l’accord du directeur d’équipe
+
* Choosing an advisor depending on one of the teams in IPGP or a ENS laboratory and getting the agreement from the team manager.
-
*Bénéficier d’un financement CDD de 3 ans  d’au moins 1000 euros par mois
+
* Having a 3 year financing contract of at least 1100€/month.
-
*Etre diplômé d’un Master Recherche (ou d’un Master professionnel avec une expérience de recherche)
+
* Having a research master degree (or a professionnal master degree with research experience).
-
*Etre diplômé avec mention Bien et/ou avoir une scolarité remarquable.
+
* Having qualified with merit (good) and/or being an outstanding student
 +
* Applying for a position at the Doctoral School and being chosen after the interview.
-
Les étudiants seront inscrits administrativement en doctorat soit à l’Université Paris 7 soit à l’IPGP.  
+
Students will be registered administratively in Ph.D either at IPGP or at University of Paris-Diderot.  
-
===Calendrier des inscriptions===
+
===Registration Schedule===
-
* Venir récupérer les dossiers à remplir les '''24-25-26 aout 2009''' au secrétariat de l'école doctorale.
+
* Getting the files that need filling in from the Doctoral School secrétariat on the "' ..."'
-
* Les inscriptions auront lieu les '''1 et 2 septembre 2009'''.
+
-
===Les pièces à fournir===
+
* Registration will take place on the'''...'''.
-
*Deux photos 3*2 récentes sont indispensables (Dossier Ecole doctorale et Carte d’étudiant)
+
-
*la photocopie d’une pièce d’identité
+
-
*Une photocopie de votre contrat de travail ou de l’accord EGIDE ou autre attestation précisant votre salaire et votre statut.
+
-
* Si vous êtes allocataire de recherche:l’établissement qui gère votre contrat de travail (par exemple une allocation de recherche) vous contactera directement via leur service du personnel.  
+
-
*Un CV
+
-
*Une copie de votre diplôme de Master (sauf si diplômé Master STEP).
+
-
*Dossier de l’Ecole doctorale : (dossier bleu pour l’année 2009-2010 Tous les étudiants qui débutent un doctorat à l’École doctorale doivent remplir un dossier de l’Ecole doctorale).  
+
-
Ce dossier vous suivra tout au long de la préparation de votre doctorat et par la suite dans votre recherche d’emploi. Nous y consignons des renseignements sur votre sujet de thèse, votre (vos) directeur(s) de thèse, les informations relatives au déroulement de votre thèse ainsi que les modules d’Ecole doctorale que vous aurez suivis. Tous ces renseignements seront indispensables lors de la soutenance dans 3 ans. Par la suite, il servira de support pour retranscrire les informations relatives aux premières années de votre parcours professionnel.
+
===Documents to provide===
-
Il devra être réactualisé chaque année. (N° de téléphone, Modules suivis, autorisation de réinscription, changement de directeur de thèse éventuel …).
+
* Two 3*2 recent photographs are indispensable (Doctoral School file and student card)
-
Pensez donc à remplir le document concernant l’adresse de vos parents ou d’une personne qui pourra servir de point de contact pour les 8 ans à venir.
+
* An ID photocopy
-
Vous trouverez aussi dans ce dossier un document relatif aux formations Sécurité, indispensable pour tout étudiant en doctorat dans les laboratoires de l’IPGP.
+
* Photocopy of your working contract or a certificate of agreement by EGIDE or CROUS or any other document indicating your salary and status.
 +
* If you get a doctoral contract: the institution managing your working contract will contact you directly via HR department.  
 +
* A resumé.
 +
*A copy of your Master Degree.
 +
*Doctoral School file : (a green file for academic year:  All students starting a Ph.D at the Doctoral School must fill in a Doctoral School file ).  
-
==Inscription Administrative en Doctorat==
+
You will keep this file during your Ph.D and later when you look for a job. In this file is all the information about your Ph.D subject, your advisor and other information regarding your Ph.D as well as all the courses you have attended. You will need all this information when defending your thesis in 3 year.Later, it will be used as support to give all the needed information regarding the first years of your professional life. It will need to be updated every year (Telephone number, courses, authorisation to get registered again, possible change of advisor...)
-
Vous serez inscrits soit à Paris Diderot soit à l’IPGP.
+
Thus, don't forget to fill in the document regarding your parents'or relatives' address so that we can contact them during the 8 upcoming years.
-
=== Inscription administrative à l'Université Paris-Diderot===
+
You will also find in this file a document concerning safety trainings every Ph.D student must attend in the IPGP laboratories.
-
Pour les étudiants devant s’inscrire à Paris-Diderot.
+
-
Vous devez télécharger les documents sur le site WEB de l’Université Paris-Diderot (dossier d’inscription, charte des thèses Paris-Diderot)
+
-
Puis faire signer les documents à vos directeurs de thèse
+
-
Ensuite vous déposerez l’ensemble au secrétariat de l’École Doctorale, Madame , lorsque vous remplirez votre dossier de l’ED. (ne pas oublier la photo)
+
-
Laure MEYNADIER, Directrice de l’Ecole doctorale, signera les documents nécessaires à votre inscription administrative à la pyramide. Les droits d’inscriptions seront payés à Paris-Diderot.
+
-
Se connecter sur le site de    [http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=inscriptions&np=DOCTORATS&g=m Inscription en Doctorat à l'Université Paris Diderot ]
 
-
Pour les étudiants devant s’inscrire à l’IPGP.
 
-
=== Inscription administrative à l'IPGP===
 
-
Le dossier de l’ED sert de dossier pour l’inscription à l’IPGP
 
-
Allez chercher le dossier à la scolarité de l’IPGP ainsi que la charte des thèses IPGP
 
-
Vous ferez signer ces deux documents à votre (vos) directeur(s) de thèse.
 
-
Munissez-vous de votre identifiant National Étudiant (INE ou BEA) et les 2 photos
 
-
*Une photocopie de la carte d'assuré social si vous avez cotisé à la sécurité sociale en 2009-2010. Si vous êtes salarié(e), photocopie de votre contrat de travail (hors contrat d’allocation de recherche) ou justificatif du financement.
 
-
 
-
Pour les étrangers : En plus des pièces ci-dessus, joindre :
 
-
*Une carte de séjour en cours de validité (concerne également les étudiants de la Communauté européenne)
 
-
*Un extrait de naissance traduit en français par un traducteur assermenté
 
-
*Une copie de la traduction des diplômes certifiée conforme à l'original
 
-
*Justificatif de la couverture sociale, pour les étudiants âgés de moins de 28 ans au 1/10/2009, ressortissant d'un pays de l'Espace Économique Européen disposant d'une assurance maladie.
 
-
 
-
 
-
*RÈGLEMENT DES FRAIS
 
-
**Droit d'inscription et Médecine préventive: 354,57 €
 
-
**Et règlement éventuel de la sécurité sociale : 198 €
 
-
*MODALITÉS DE RÈGLEMENT
 
-
**Par chèque bancaire ou postal, libellez le chèque à l'ordre de l"Agent comptable de l’IPGP",
 
-
 
-
*Tous les étudiants (y compris les salariés, ou étrangers, ainsi que ceux qui ont pris une inscription dans 2 établissements ou qui sont exonérés de plein droit du versement des droits d'inscription) doivent OBLIGATOIREMENT acquitter la somme de 4.57 € pour la Médecine préventive.
 
-
 
-
 
-
 
-
==Conseil utile==
 
-
Sécurité Sociale et Mutuelle
 
-
Les allocataires de recherche bénéficient de la protection sociale de droit commun, c’est à dire des prestations du régime général salarié.
 
-
L’affiliation au régime général est obligatoire pour tous les allocataires dès le 1er jour de leur contrat.
 
-
Pour passer du régime étudiant au régime général, l’allocataire doit se présenter à sa caisse locale de sécurité sociale et demander à remplir un bordereau de transfert de caisse entraînant un changement de régime d’affiliation.
 
-
 
-
Il est fortement recommandé d'adhérer à une mutuelle.
 
-
Pour l’éducation nationale vous pouvez opter pour la MGEN ou la MAGE.
 
-
*MGEN : 182, Bld de la Vilette 75952 Paris cedex 19  Téléphone : 01 44 84 83 00
 
-
*MAGE : 42, bis rue d’Ulm 75005 Paris  Téléphone : 01 44 07 26 26 ou sur le site internet : http://www.mage.fr
 
-
Vous pouvez aussi demander soit à la LMDE ou à la SMEREP si vous pouver encore bénéficier de la mutuelle étudiante:
 
-
*La lmde http://www.lmde.com/
 
-
* La SMEREP http://www.smerep.fr/
 
-
*
 
[[Category:Administration]]
[[Category:Administration]]

Version du 1 avril 2010 à 13:10


First registration at The Eearth and Science Doctoral School
Registration in Ph.D academic year 2010-2011

Pedagogic registration at The Eearth and Science Doctoral School

In order to be registered in the Doctoral School, a student must meet (at list) the following requirements:

Students will be registered administratively in Ph.D either at IPGP or at University of Paris-Diderot.

Registration Schedule

Documents to provide

You will keep this file during your Ph.D and later when you look for a job. In this file is all the information about your Ph.D subject, your advisor and other information regarding your Ph.D as well as all the courses you have attended. You will need all this information when defending your thesis in 3 year.Later, it will be used as support to give all the needed information regarding the first years of your professional life. It will need to be updated every year (Telephone number, courses, authorisation to get registered again, possible change of advisor...) Thus, don't forget to fill in the document regarding your parents'or relatives' address so that we can contact them during the 8 upcoming years. You will also find in this file a document concerning safety trainings every Ph.D student must attend in the IPGP laboratories.