Les sujets seront mis en ligne entre le 1 octobre et le 15 mars, au fur et à mesure de leur arrivée.
Le sujet de thèse comportera 1 à 2 pages pour décrire le sujet et le travail proposé. Le contexte général et les questions scientifiques que la thèse cherche à résoudre seront présentées. Vous pouvez insérer une photo si besoin. Le texte pourra être écrit en français et/ou en anglais.
Le document comportera les renseignements suivants :
- Titre du sujet
- Directeur de thèse
- Co-directeur éventuel ou Co-encadrant éventuel (pour les non-HDR): Autant que possible on évitera les thèses ayant plusieurs directeurs et quoiqu’il arrive, il ne peut y avoir plus de 2 personnes officiellement directeur(rice)/co-directeur(rice) ou co-encadrant(e).
- Équipe d’accueil
- Financement du salaire du doctorant : Contrat doctoral des établissements partenaires, co-financement, Autre à préciser.
- Co-tutelle internationale si envisagée (Université, Pays). Nous vous rappelons que les co-tutelles sont vivement encouragées par l'AERES et les instances d'évaluations et par les établissements IPGP, UPD et ENS.
Merci de remplir le fichier Excell qui simplifie la mise en ligne du sujet.
Pour décrire le sujet, merci d'utiliser les modèles Word joint
- (en Français) Cliquez ici
- (en Anglais) Cliquez ici
Les sujets de thèse ayant vocation à circuler et a être présentés sur Internet, on s'attachera à la qualité du document transmis (sur le fond comme sur la forme).
Vous transmettrez les deux fichiers au secrétariat de l’École doctorale (scol-ed @ipgp.fr) avec copie à dir-ED@ipgp.fr et ainsi qu'à la(au) responsable de votre équipe pour information pour l'UMR 7154 (IPGP) et à Luce Fleitout, pour le Laboratoire de Géologie de l'ENS, en précisant dans l’objet du mail les mots : ED - Sujet de thèse 2014 Vous enverrez si possible votre sujet pour le 17 Mars.
Co-encadrement par des non-HDR : Au sein du programme Terre-Environnement, les non-HDR ne sont autorisés à co-encadrer que deux thèses successives. Ils/Elles s'engagent à soutenir leur HDR avant la fin de la seconde thèse.