Les sujets seront mis en ligne entre le 1 octobre et le 15 mars.
Modalités pratiques
Merci d'utiliser le modèle joint.
(en Français) Cliquez ici
(en Anglais) Cliquez ici
*Le sujet de thèse devra comporter 1 à 2 pages pour décrire le sujet et le travail proposé. Le contexte général et les questions scientifiques que la thèse cherche à résoudre seront présentées.
- Afin d'aider le secrétariat dans la mise en ligne des sujets, nous vous remercions de remplir le fichier Excell joint.
Le document devra comporter les renseignements suivants
- Titre du sujet proposé
- Directeur de thèse
- Co-directeur éventuel ou Co-encadrant éventuel (pour les non-HDR): Autant que possible on évitera les thèses ayant plusieurs directeurs et quoiqu’il arrive, il ne peut y avoir plus de 2 personnes officiellement directeur(rice)/co-directeur(rice) ou co-encadrant(e).
- Équipe d’accueil
- Précisez si vous envisagez une co-tutelle internationale (université, Pays). Nous vous rappelons que les co-tutelles sont vivement encouragées par l'AERES et les instances d'évaluations et par les établissements IPGP, UPD et ENS.
- Financement : Le
- NB : Les sujets de thèse ayant vocation à circuler et a être présentés sur Internet, on s'attachera à la qualité du document transmis (sur le fond comme sur la forme) .
Co-encadrement par des non-HDR : Au sein du programme Terre-Environnement, les non-HDR ne sont autorisés à encadrer que deux thèses successives.