Ceci ne concerne QUE les doctorants de l’UMR 7154 (IPGP)
Les acteurs de prévention à l'IPGP
Vous trouverez ci-joint la liste des acteurs (à télécharger) de prévention qui sont vos interlocuteurs privilégiés concernant vos interrogations dans le domaine de la santé/ sécurité. Vous pouvez aussi contacter la conseillère de prévention Mme Sabrina Auguste au 7415 - bureau 238 ou par mail auguste@ipgp.fr .
Accueil sécurité à votre arrivée
A votre arrivée nous avons une obligation de vous former à la sécurité à votre poste de travail . Ne négligez pas cette information qui doit être faite dès que possible après votre intégration dans une équipe. La fiche procédure d'accueil à la sécurité (à télecharger et faire signer) attestera que cette information vous a été délivrée. Cela vous permet de rencontrer des personnes qui vous donneront des informations généralistes ou plus spécifiques concernant le fonctionnement de l'Institut, les risques liés à votre activité, les règles d'évacuation dans vos zones de travail ou bien encore vous faciliteront les démarches administratives. Cette fiche une fois remplie doit être archivée dans votre dossier au service du personnel et une copie est envoyée à la conseillère de prévention auguste@ipgp.fr.
Formation obligatoire lors de votre première année de thèse
Par décision du Comité Hygiène et Sécurité de juin 2006, les doctorants de l’UMR 7154 (IPGP)
doivent suivre des formations à la sécurité durant la première année de thèse.
Vous devez impérativement valider au moins deux formations sécurité (télécharger le document) liées à votre activité scientifique en accord avec l'assistant de prévention de votre équipe.
Au moins une formation généraliste et au moins une formation spécifique en fonction de l’analyse des risques du poste de travail par vous même, votre assistant de prévention, votre directeur de thèse et/ou votre responsable d'équipe) à choisir parmi la liste suivante :
- I- Formations Généralistes : (nombre de jour pour la validation) :
- Formation aux Premiers Secours (2 j)
- Formation aux Risques Incendie (1/2 j)
- II- Formations spécifiques :
- Risques chimiques (1/2 j)
- Travail sur écran (1/2 j)
- Risques laser (1/2 j)
- Risques électriques (1/2 j)
- PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique) (1/2 j)
- Autres à préciser
- Risques chimiques (1/2 j)
Veuillez prendre contact auprès de votre assistant(e) de prévention (voir ci-dessous) :
- 1. Pour définir la liste des formations à suivre.
- 2. Pour trouver les informations sur les formations.
- 3. Pour valider l’attestation finale de formation.
Ce document signé sera nécessaire pour votre soutenance.
Lors de l’inscription en deuxième année, il sera joint à votre dossier à l’Ecole Doctorale.
Ces formations seront comptabilisées dans le cadre de la formation de l’école doctorale (à raison de
1 à 3 jours)
Si vous avez déja validé des formations identiques au cours de votre scolarité par exemple, il suffit de retrouver les certificats et vous pourrez etre dispensé de ces formations, si votre assistant de prévention est d'accord. (merci de lui faire signer le document et joindre les attestations).
Où trouver les formations
Demander à vos assistants de prévention : des formations sont organisées par Paris Diderot, le CNRS etc...
Vous inscrire sur la site du CFDIP (pour les doctorants avec mission d'enseignement)
S'inscrire et valider la formation premiers-secours à l'IPGP. (plutot pour ceux sans mission d'enseignement)
Vous trouverez ci joint le calendrier des formations Affiche formation des nouveaux entrants (télécharger le document) Hygiène et Sécurité "Session Automne" organisées par CNRS/INSERM/P7/.
Et plus particulièrement les formations suivantes :
Mardi 20 novembre 2012 : risque laser
Mardi 20 novembre 2012 : Utilisation des gaz comprimés
Vendredi 23 novembre 2012 : Le risque chimique
Je vous remercie de bien vouloir déposer votre demande Notice (télécharger le document) au service du personnel de l'IPGP pour validation, mise à jour des tableaux de formations suivies par les personnels IPGP et transmission à PARIS 7. A l'issue de votre ou vos formations, n'oubliez de nous remettre une copie de l'attestation délivrée par le service formateur précisant le suivi de ou des formations.
Pour plus d'information contacter veuillez contacter Martine Rodier ou Sophie Vazquez au service du personnel.