Composante Terre-Environnement
Cette procédure concerne tous les financements autres que les contrats doctoraux émanant des établissements IPGP, Paris Diderot, ENS, UMPC et Sorbonne Paris Cité
(Contrats de recherche, ANR, Bourse pour Doctorants étrangers, CIFRE, CFR-CEA, Cotutelle internationale d'un doctorant financé dans son université d'origine...)
Entre le 30 octobre et le 1 Juin et sinon au fil de l’eau :
- La directrice ou le directeur de thèse transmettra le sujet à l’école doctorale (dir-ed@ipgp.fr, scol-ed@ipgp.fr) ainsi qu'une description du type de financement prévu
Voir la rubrique collecte et mise en ligne des sujets pour les modalités : ICI
Le sujet sera mis en ligne sur le site de l’Ecole doctorale pour favoriser la diffusion auprès des candidats.
L'ED recommande de diffuser largement l'offre de recrutement par exemple via le portail européen Euraxess, listes de diffusion, etc...
Les thèses sur crédits Européens (ERC, ITN) doivent bénéficier d'une large publicité en particulier sur le site de l'Ecole doctorale et de Euraxess.
- Dès qu'une doctorante ou une doctorant est présélectionné.e, seront aussi transmis à l’école doctorale :
Un petit dossier comportant entre autres le CV de l'étudiant.e et une lettre explicitant le choix de cet.te étudiant.e
Dossier et Format de l'audition : cliquer ici
La directrice ou le directeur de thèse s'assurera que le candidat qu'il a retenu a fait acte de candidature pour entrer à l'école doctorale sur le questionnaire en ligne cliquer ici
La candidate ou le candidat sera auditionné-e par le conseil de l’Ecole doctorale et devra avoir avoir valider son Master avec une Mention B et/ou avoir eu un parcours remarquable.
Les auditions ont lieu au cours des 2 jours d’audition fin juin en présence des membres du jury d’admissibilité. Si ce n’est pas possible, l’audition a lieu l’un des jours fixés en présence d’au moins 3 membres du jury d’admissibilité de la composante Terre_Environnement.
Audition des candidats : Janvier 2016, Avril 2016, 27 Juin 2016, 4 et 8 Juillet 2016, éventuellement au cours de la seconde semaine de septembre
L'école doctorale peut aussi intervenir dans l'aide aux recrutements du doctorants. Un membre du conseil de l'école doctorale peut par exemple participer aux auditions des candidats à votre sujet.
- Lors de l’envoi du CV, des précisions sur le type de financement seront transmises à l’ED :
Type de contrat (Contrat doctoral, CDD 3 ans, CDI, Bourse)
Origine du financement
Employeur ou service responsable (IPGP, Paris Diderot, ENS, ADEME, CNRS, Campus France …)
Montant du salaire net ou de la bourse
Formation Initiale ou Continue (le candidat est-il déja titulaire d'un CDI dans une entreprise ou une institution de recherche?).
Avantages en nature pour les doctorants dont le salaire n'atteint pas le seuil mimimum (accès aux logements du CROUS ou du CIUP ou chambre etc.., remboursements divers)
Rappel : les doctorants de l’Ecole doctorale devront bénéficier d’un financement équivalent à au moins 1300 euros nets mensuels.
Pour les futures doctorantes et futurs doctorants de l’UMR 7154 :
- la directrice ou le directeur de thèse transmettra à l’école doctorale et au bureau des contrats (dir-ed@ipgp.fr, scol-ed@ipgp.fr, bureau-des-contrats@ipgp.fr),
- toutes les sources de financement qui permettront de mener à bien le projet de recherche.
- le montant prévu pour le reversement à l’IPGP des frais relatifs à la thèse
- le budget prévu pour permettre au doctorant.e de bénéficier d'un remboursement des frais de cantine (1300 euros/an) pour les doctorants qui ne seront pas salariés de l'IPGP ou de Paris Diderot si le doctorant effectue une partie substantielle de la recherche dans les locaux de l’IPGP-cuvier.
- toutes les sources de financement qui permettront de mener à bien le projet de recherche.
- Accueil centralisé par l’Ecole doctorale
L'accueil de tout nouveau doctorant à l'UMR IPGP se fera par l'Ecole Doctorale ( la Fiche d’accueil, création d'adresse mail, ...). Il s'agit d'un guichet unique qui collecte les premières informations pour les différents services de l'IPGP et de l'université Paris Diderot.
- Cas des doctorants ou doctorantes étrangers
La lettre d’invitation sera rédigée par l’Ecole doctorale
La convention d'accueil est préparée par le service du Personnel de l'IPGP. Une demande de visa "scientifique" est demandé le plus souvent.
Voir ici :http://ed109.ipgp.fr/index.php/Accueil_%C3%A9tudiant_%C3%A9tranger