Un certain nombre de contrats doctoraux sont réservés aux anciens élèves des Ecoles Normales Supérieures (ENS Paris, ENS Lyon , ENS Cachan) et de l'Ecole Polytechnique. Ces contrats doctoraux sont dits fléchés.
Ces contrats sont demandés par les étudiants via leur école
- soit au cours de la deuxième année de MASTER (et dernière année d'Ecole) pour les étudiants ayant préparé l'agrégation, (dossier à renvoyer courant mars)
- soit au début de leur thèse pour les étudiants ayant validé un MASTER et commençant une thèse (dossier à renvoyer courant novembre)
Chaque doctorant doit prendre rendez-vous avec la direction de l'école doctorale dans le mois qui précède la demande (prendre RDV auprès du secrétariat de l'Ecole doctorale).
Dans tous les cas le sujet et le projet de recherche doivent avoir été présentés au préalable par le directeur de thèse au Conseil de l'Ecole doctorale.
Une audition sera organisé dans le cadre du concours d'entrée (janvier, mars, juin).
Un avis du directeur de l'Ecole doctorale est indispensable à la rédaction du dossier de demandes d'attribution de contrats doctoraux. Un avis du directeur d'UFR est aussi demandé pour préparer la mission d'enseignement.
Prévoir un délai suffisant pour que l'ensemble des démarches soient effectuées en temps et heure.
Au plus tard en juin avant leur début de thèse, les doctorantes et doctorants seront auditionnés par le Conseil de l'Ecole doctorale. Ils présenteront leur parcours et leur sujet de recherche.
Au cours du mois de juin précédent l'obtention du contrat doctoral, une demande de mission d'enseignement devra être faite par l'étudiant en accord avec l'Ecole Doctorale auprès de l'établissement d'inscription (Université Paris Diderot, IPGP, ENS, UPMC). Merci de regarder sur la page Inscription de ce site. Il est important de préciser auprès de l'Ecole Doctorale si le doctorant est ou non agrégé-stagiaire. Pour des raisons de simplifications administratives, les doctorants agrégés sont inscrits à Paris Diderot, à l'UPMC ou à l'ENS.
Les crédits relatifs au financement du contrat de thèse (activité de recherche) sont attribués par le ministère de l'Enseignement supérieur à l'établissement d'inscription.
Les doctorants bénéficieront de droit d'une mission d'enseignement s'ils sont agrégés (il faut cependant postuler sur le site de l'ED et du CFDip ou équivalent à UPMC ou l'ENS).