Réservation de la salle : Cliquer ici
Page de couverture à utiliser pour les doctorants de l'UMR 7154
-couverture devant pour les inscrits à l'IPGP
-couverture devant pour les inscrits à l'Université Paris Diderot
-couverture arrière pour les inscrits à l'IPGP et l'Université Paris Diderot
Documents de soutenance
10 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale les documents suivants :
- L'engagement signé de votre participation au suivi du Devenir Professionnel et Annuaire des Docteurs de l’École Doctorale, cliquer ici. Voir aussi l'Annuaire des Docteurs
- La liste des communications aux congrès en distinguant oraux et poster(congrès des doctorants compris) et la liste des publications (en cours, soumises sous presse ou publiées)
- la liste des stages en entreprise et vos séjours à l'étranger en précisant la durée, le lieu (université, pays etc..)ainsi que l'objet.
- La fiche de formation sécurité signée (uniquement pour les étudiants de l’UMR 7154 si elle n'a pas été remise lors de la dernière réinscription).
- Liste des formations validées (si elle n'a pas été remise lors de la dernière réinscription).
Proposition de jury
- Environ 8 à 10 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale le jury proposé par votre directeur. C'est seulement après l'accord de l'Ecole Doctorale que vos directeurs ou vous-même pourrez envoyer le manuscrit aux rapporteurs.
- La liste des membres de jury doit être validée par l'Ecole Doctorale au plus tard 8 semaines avant la date de soutenance.
- Le nombre total des membres du jury ne peut excéder 6 personnes.
- (IMPORTANT - Cliquer ici) Règles de composition du Jury de Doctorat à respecter et Fichier à transmettre pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale des Sciences de la Terre.
Rapporteurs et rapports avant soutenance
Dans l'Ecole Doctorale, la procédure est la suivante:
- Une fois le jury validé, l'école doctorale demande officiellement par courriel aux deux rapporteurs de rapporter sur la thèse. La date limite de retour du rapport est précisée. Pour assurer un bon suivi du dossier, le directeur de thèse est en copie de ce mail.
- Les rapporteurs transmettent les rapports (sur papier à entête et signés) par courriel à la directrice de l’École doctorale (dir-ed@ipgp.fr) avec copie au secrétariat de l’École doctorale (scol-ed@ipgp.fr) et au(x) directeur(s) de thèse. L’autorisation de soutenance est ensuite délivrée.
- Le rapport devra être contresigné par le rapporteur le jour de la soutenance et joint au dossier de soutenance (pour des raisons de sécurité juridique du diplôme).
Un délai de 2 à 3 semaines est à prévoir entre la réception des rapports par l'école doctorale et la soutenance.(minimum 2 semaines pour les inscrits à l'IPGP et minimum ferme de 3 semaines pour les inscrits à Paris Diderot).
Autorisation de soutenance et dépot légal : Cliquer ici
2 à 3 semaines avant la date de soutenance et après réception des pièces indispensables et des rapports, l'autorisation de soutenance sera signée, par la directrice de l'Ecole Doctorale après réception des pièces décrites dans cette rubrique.
Langue du manuscrit : Cliquer ici
Logos et identification de la thèse
Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l'école doctorale ainsi que leur établissement d'inscription. Trois solutions sont donc possibles :
(1) Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre
(2) Institut de Physique du Globe de Paris, Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre
(3) ENS-Paris, Paris Sciences et Lettres, Ecole doctorale des Sciences de la Terre
Les logos suivants doivent apparaitre sur la première page de toutes les thèses de l'Ecole doctorale :
Cas (1)&(2): IPGP, UPD, Paris Sorbonne Cité, Ecole doctorale et CNRS; en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle ou co-direction internationale... les logos sont disponibles sur l'intranet IPGP à la rubrique Communication : https://www-info.ipgp.fr/wiki/index.php/Communication
Cas (3): ENS-Paris, Ecole doctorale et CNRS, en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle internationale......).
Spécialité de la thèse : c'est celle de votre diplôme donc celle inscrite sur votre carte d'étudiant : Sciences de la Terre et de l'environnement pour les inscrits Paris Diderot et IPGP. Sciences de la Terre pour les inscrits ENS.
Attestation et Diplôme : cliquer ici
Annoncez votre soutenance : cliquer ici