Ligne 11 : | Ligne 11 : | ||
*La liste des communications aux congrès en distinguant oraux et poster(congrès des doctorants compris) et la liste des publications (en cours, soumis sous presse ou publié) | *La liste des communications aux congrès en distinguant oraux et poster(congrès des doctorants compris) et la liste des publications (en cours, soumis sous presse ou publié) | ||
*la liste des stages en entreprise et vos séjours à l'étranger en précisant la durée, le lieu (université, pays etc..)ainsi que l'objet. | *la liste des stages en entreprise et vos séjours à l'étranger en précisant la durée, le lieu (université, pays etc..)ainsi que l'objet. | ||
- | *[[Media:Fiche sécurité.pdf|La fiche de formation sécurité signée ]](uniquement pour les étudiants de l’UMR 7154 si elle n'a pas été remise lors de la dernière réinscription). | + | *[[Media:Fiche formation sécurité.pdf|La fiche de formation sécurité signée ]](uniquement pour les étudiants de l’UMR 7154 si elle n'a pas été remise lors de la dernière réinscription). |
*[[Media:Module.pdf| Liste des modules et jours de formations validés]] (Si elle n'a pas été remise lors de la dernière réinscription). | *[[Media:Module.pdf| Liste des modules et jours de formations validés]] (Si elle n'a pas été remise lors de la dernière réinscription). | ||
==<span style="color:#663366;">Proposition de jury== | ==<span style="color:#663366;">Proposition de jury== |
Version du 3 octobre 2012 à 10:38
L’ensemble des formalités administratives doit débuter 2 mois et demi à 3 mois avant la date de soutenance envisagée. Que vous soyez inscrit à l'IPGP, l'Université Paris Diderot ou l'ENS, l’ensemble est géré par le secrétariat de l’école doctorale. Pour toute information, veuillez prendre contact avec le secrétariat de l’École doctorale.
Les règles de soutenance sont communes à tous les étudiants de l’Ecole doctorale quel que soit l'établissement d'inscription.
Sommaire |
Réservation de la salle: Cliquer ici
Document de soutenance
10 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale:
- L'engagement signé de votre participation au suivi du devenir Professionnel et Annuaire des Docteurs de l’École Doctorale. Voir ici l'Annuaire des Docteurs
- La liste des communications aux congrès en distinguant oraux et poster(congrès des doctorants compris) et la liste des publications (en cours, soumis sous presse ou publié)
- la liste des stages en entreprise et vos séjours à l'étranger en précisant la durée, le lieu (université, pays etc..)ainsi que l'objet.
- La fiche de formation sécurité signée (uniquement pour les étudiants de l’UMR 7154 si elle n'a pas été remise lors de la dernière réinscription).
- Liste des modules et jours de formations validés (Si elle n'a pas été remise lors de la dernière réinscription).
Proposition de jury
- Environ 8 à 10 semaines avant la date de soutenance prévue, vous devez déposer à la scolarité de l'Ecole Doctorale le jury proposé par votre directeur. C'est seulement après l'accord de l'Ecole Doctorale que vos directeurs ou vous-même pourrez envoyer le manuscrit aux rapporteurs.
- La liste des membres de jury doit être validée par l'Ecole Doctorale au plus tard 6 semaines avant la date de soutenance.
- Le nombre total des membres du jury ne peut excéder 6 personnes.
- Règles de composition du Jury de Doctorat pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale des Sciences de la Terre.
Rapporteurs et rapports avant soutenance
Dans l'Ecole Doctorale, la procédure est la suivante:
- Le directeur de thèse prend lui-même contact avec les rapporteurs après accord sur la proposition de jury. Le doctorant ou son directeur envoient la thèse aux rapporteurs.
- Les rapporteurs envoient les rapports (sur papier à entête et signé) au directeur de thèse qui décide de transmettre à l’école doctorale la demande d’autorisation de soutenance
- Le directeur de thèse transmet les rapports par mail à la directrice de l’École doctorale avec copie au secrétariat de l’École doctorale. Si le rapport envoyé par mail n'était pas signé, une copie papier signée par les rapporteurs devra être envoyée à: adresse postale
Un délai de 3 semaines est à prévoir entre la réception des rapports par l'école doctorale et la soutenance.
Autorisation de soutenance : Cliquer ici
- Pour toutes les thèses soutenues après le 30 septembre, une réinscription administrative est indispensable et cela quelque soit l'établissement d'inscription.
Langue du manuscrit : Cliquer ici
Logos et identification de la thèse
Sur la première page les doctorants doivent afficher en toutes lettres la mention de l'école doctorale ainsi que leur établissement d'inscription. Trois solutions sont donc possibles :
(1) Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre
(2) Institut de Physique du Globe de Paris, Sorbonne Paris Cité; Ecole doctorale des Sciences de la Terre
(3) ENS-Paris, Paris Sciences et Lettres, Ecole doctorale des Sciences de la Terre
Les logos suivants doivent apparaitre sur la première page de toutes les thèses de l'Ecole doctorale :
Cas (1)&(2): IPGP, UPD, Paris Sorbonne Cité, Ecole doctorale et CNRS; en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle ou co-direction internationale... les logos sont disponibles sur l'intranet IPGP à la rubrique Communication : https://www-info.ipgp.fr/wiki/index.php/Communication
Cas (3): ENS-Paris, Ecole doctorale et CNRS, en plus si besoin, CNES, Ile de France, CEA, logo entreprise partenaire, Université Partenaire en cas de co-tutelle internationale......).
Attestation et Diplôme