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*la moitié, au moins, sont des personnalités extérieures à l’ED et à l'établissement d’inscription du doctorant, sauf disposition de cotutelle internationale ; | *la moitié, au moins, sont des personnalités extérieures à l’ED et à l'établissement d’inscription du doctorant, sauf disposition de cotutelle internationale ; | ||
*au moins un membre du jury (en plus du directeur de thèse) doit être membre HDR de l'Ecole doctorale ; | *au moins un membre du jury (en plus du directeur de thèse) doit être membre HDR de l'Ecole doctorale ; | ||
- | *pour les doctorants inscrits à | + | *pour les doctorants inscrits à Sorbonne Université : le jury doit comprendre un enseignant-chercheur ou chercheur de SU - c'est-à-dire rattaché à une structure de recherche associée à SU - titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé, en dehors du directeur de thèse. |
*pour les doctorants inscrits à UPD : le jury doit comprendre un enseignant-chercheur de l’Université Paris Diderot, titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé. Le directeur de thèse peut être le représentant de l’Université Paris Diderot*la composition du jury doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. | *pour les doctorants inscrits à UPD : le jury doit comprendre un enseignant-chercheur de l’Université Paris Diderot, titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé. Le directeur de thèse peut être le représentant de l’Université Paris Diderot*la composition du jury doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes. | ||
*le Président est désigné par les membres du jury lors de la soutenance, il doit être professeur ou assimilé. Il ne peut être directeur de thèse. | *le Président est désigné par les membres du jury lors de la soutenance, il doit être professeur ou assimilé. Il ne peut être directeur de thèse. |
Version du 22 mai 2019 à 07:32
Règles de composition du Jury de Doctorat pour les doctorants inscrits à l'Ecole Doctorale STEP'UP (composante Physique de l'Univers).
Application de l'arrêté du 7 août 2006 articles 18, 19, 20 et par décision de l’Ecole Doctorale STEP'UP.
Jury de thèse
Sur proposition du Directeur de thèse et après avis du Directeur de l'Ecole doctorale, le Chef d'établissement désigne le jury.
- le jury comporte entre 4 et 8 membres ;
- la moitié, au moins, sont Professeurs ou assimilés (voir ci-dessous) ;
- la moitié, au moins, sont des personnalités extérieures à l’ED et à l'établissement d’inscription du doctorant, sauf disposition de cotutelle internationale ;
- au moins un membre du jury (en plus du directeur de thèse) doit être membre HDR de l'Ecole doctorale ;
- pour les doctorants inscrits à Sorbonne Université : le jury doit comprendre un enseignant-chercheur ou chercheur de SU - c'est-à-dire rattaché à une structure de recherche associée à SU - titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé, en dehors du directeur de thèse.
- pour les doctorants inscrits à UPD : le jury doit comprendre un enseignant-chercheur de l’Université Paris Diderot, titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé. Le directeur de thèse peut être le représentant de l’Université Paris Diderot*la composition du jury doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
- le Président est désigné par les membres du jury lors de la soutenance, il doit être professeur ou assimilé. Il ne peut être directeur de thèse.
La liste des membres du jury présentée sur la page de garde du manuscrit doit être conforme au jury accepté avant la soutenance (cf. proposition de jury).
Rapporteurs
Sur proposition du Directeur de thèse et après avis du Directeur de l'Ecole doctorale, le Chef d'établissement désigne les rapporteurs.
- il faut au moins deux rapporteurs ;
- ils doivent être:
- extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du doctorant ;
- habilités à diriger des recherches ou professeurs ou assimilés (voir ci-dessous).
- ils peuvent être étrangers, de niveau de qualification équivalent (jugé par la direction de l'ED), ils seront alors considérés comme professeurs ou assimilés.
- ils ne doivent pas avoir d'implication dans le travail du doctorant.
Documents à télécharger et transmettre remplis le plus précisément possible :
- Pour tous les doctorants quel que soit l'établissement d'inscription : Fichier excel à télécharger et à remplir (l'extension du fichier que vous obtiendrez sera .dat il vous faudra la changer en .xlsx pour ensuite ouvrir le fichier avec excel).
- Pour les inscrits à l'Université Paris-Diderot : Document supplémentaire à télécharger et remplir .
En cas de cotutelle de thèse, les règles du jury peuvent être différentes, elles ont été décidées lors de la rédaction de l'accord de cotutelle.
Pour remplir les pdf directement vous pouvez télécharger Nitro pdf reader, petit logiciel très léger, simple et pratique :
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Sont assimilés aux professeurs des universités
- les professeurs et les sous-directeurs de laboratoire du Collège de France;
- les professeurs du Muséum national d'histoire naturelle;
- les professeurs et les sous-directeurs de laboratoire du Conservatoire national des arts et métiers;
- les directeurs d'études de l'Ecole des hautes études en sciences sociales et de l'Ecole pratique des hautes études;
- les professeurs de l'Ecole nationale des Chartes;
- les professeurs de l'Institut national des langues et civilisations orientales;
- les sous-directeurs d'écoles normales supérieures;
- les astronomes et physiciens régis par le décret no 86-434 du 12 mars 1986 modifié portant statuts du corps des astronomes et physiciens et du corps des astronomes adjoints et physiciens adjoints;
- les astronomes titulaires et les astronomes adjoints régis par le décret du 31 juillet 1936 relatif au statut des observatoires astronomiques;
- les physiciens titulaires et les physiciens adjoints régis par le décret du 25 décembre 1936 relatif au statut des instituts et observatoires de physique du globe;
- les professeurs de 1re et de 2e catégorie de l'Ecole centrale des arts et manufactures;
- les directeurs de recherche relevant du décret no 83-1260 du 30 décembre 1983 fixant les dispositions statutaires communes aux corps des fonctionnaires des établissements publics scientifiques et technologiques.
Arrêté du 15 juin 1992 fixant la liste des corps de fonctionnaires assimilés aux professeurs des universités et aux maîtres de conférences pour la désignation des membres du Conseil national des universités
Soutenance