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<br /><center><big>'''Allocations de recherche 2009'''</big></center> | <br /><center><big>'''Allocations de recherche 2009'''</big></center> | ||
Version du 27 mars 2009 à 10:17
Le ministère de la recherche alloue par contrat 9 allocations à l’école Doctorale des Sciences de la Terre et 2 au Directeur de l’IPGP.
Nous n’obtiendrons pas d’allocations supplémentaires par ce canal sauf si la signature du contrat de l’établissement intervient rapidement et qu’il nous est plus favorable.
Nous distribuerons ces allocations soit en interne aux titulaires du Master STEP (Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes de l’IPGP-Paris Diderot-ENS), soit en externe à des titulaires d’un autre Master. Depuis 2008, il est possible d’accueillir des étudiants ayant fait leur Master à l’étranger (en Europe ou hors Europe).
En plus de ces allocations, le ministère propose 555 allocations sur thèmes prioritaires à répartir entre toutes les écoles doctorales. "Les propositions de sujets doivent être issus des champs d’excellence reconnus des unités de recherche… et relever des thèmes prioritaires proposés" (circulaire du 4 mars). Nous pourrons espérer obtenir 1 à 3 allocations. 6 sujets maximum seront transmis au ministère par notre École doctorale. Contrairement à l’an dernier, il n’y a pas obligation à offrir ces allocations à des étudiants en mobilité, mais les étudiants doivent être "très bons". La liste des thèmes est disponible dans les modalités ci-dessous.
Le système des allocations de recherche est en train d’être réformé et sera remplacé par des contrats de travail de 3 ans. Dans la pratique cela ne change finalement pas grand-chose. Nous vous tiendrons au courant quand les textes réglementaires et circulaires d’application seront sortis.
Sommaire |
Présentation des 3 types d'allocations
Si vous souhaitez bénéficier d’une allocation à la rentrée prochaine, vous devrez transmettre le sujet de la thèse que vous proposez par mail au secrétariat de l’École doctorale avec copie à la directrice de l’École doctorale (voir modalités ci-dessous pour chacun des types d'allocations).
Allocations du ministère – Thèmes prioritaires
Vous enverrez votre sujet au plus tard le 30 mars en précisant dans l’objet du mail les mots : ED-Allocations-thèmes prioritaires.
Allocations de l’ED – Mobilité
Vous enverrez votre sujet au plus tard le 30 mars en précisant dans l’objet du mail les mots : ED-Allocations-mobilité.
Allocations de l’ED – Interne
Vous enverrez votre sujet au plus tard pour le 11 mai en précisant dans l’objet du mail les mots : ED-Allocations-interne.
Modalités pratiques
Allocations du ministère – Thèmes prioritaires
- L’ensemble des sujets doivent être mis en ligne sur le site du ministère le 4 avril 2009.
- La réunion de sélection des sujets aura lieu le jeudi 2 avril 2009.
- Les sujets seront classés et répartis entre les deux établissements d’inscriptions Paris Diderot et IPGP.
- Liste de l’ensemble des thèmes prioritaires en Sciences de la Terre et de l’univers, Ecologie, Environnement, Bioressources (notre ED est rattachée à cette Direction scientifique)
- Liste de l’ensemble des thèmes prioritaires
- Document de préparation à la saisie des demandes d'allocations fléchées sur thèmes scientifiques prioritaires : cliquer ici
- Description de l’ensemble du dispositif : Campagne 2009 d'attribution des allocations de recherche
Allocations de l’ED – Mobilité
- Ce document devra comporter les renseignements suivants :
- Sujet proposé
- Directeur de thèse
- Co-directeur éventuel
- Équipe d’accueil
- Résumé du sujet de thèse en 2000 caractères environ (pour diffusion et pour transmission au ministère).
- Un document annexe pourra être rédigé, max. 2 pages afin d’expliquer plus largement le sujet. Ce document présentera les questions scientifiques que la thèse cherche à résoudre.
NB: si vous avez proposé un sujet pour le ministère que vous souhaitez proposer pour la procédure Mobilite il est inutile de changer la mise en forme.
- Vous transmettrez en parallèle votre sujet au responsable de votre équipe qui proposera un classement au comité.
- Réunion du comité décisionnel. Parmi les sujets proposés, deux à dix sujets seront retenus. Ce choix sera déterminé par la qualité des sujets, les priorités de l’École doctorale ainsi que le nombre d’allocations ouvertes à la mobilité.
- Entre le mois d’avril et de juin, les encadrants des sujets retenus sont chargés de trouver des candidats de qualité et de choisir le candidat le mieux à même de mener le projet à son terme.
- Publicité ED :les sujets seront affichés sur le WEB de l’IPGP, sur le Web du ministère Allocations externe et transmis aux autres directeurs d’Ecole doctorale
- Les candidats seront auditionnés début juin. Les allocations seront attribuées aux meilleures paires « candidat-sujet ». Une semaine avant la réunion, chaque paire encadrant-candidat présentera un dossier (CV+ lettre de motivation du candidat+ sujet proposé). Les candidats devront se présenter et exposer leurs motivations en 10 minutes, 5 à 10 minutes de questions suivront.
Allocations de l’ED – Interne
- Ce document devra comporter les renseignements suivants :
- Sujet proposé
- Directeur de thèse
- Co-directeur éventuel
- Équipe d’accueil
- Le sujet de thèse
- Le nom de l’étudiant que vous souhaiteriez recruter