Accueil
Ligne 13 : Ligne 13 :
==Présentation des 3 types d'allocations==
==Présentation des 3 types d'allocations==
-
Si vous souhaitez bénéficier d’une allocation à la rentrée prochaine, vous devrez transmettre le sujet de la thèse que vous proposez par mail au  [mailto:scol-ed@ipgp.jussieu.fr | '''secrétariat de l’École doctorale'''] avec copie à la [mailto:dir-ED@ipgp.jussieu.fr | '''directrice de l’École doctorale'''] (voir modalités ci-dessous pour chacun des types d'allocations).
+
Si vous souhaitez bénéficier d’une allocation à la rentrée prochaine, vous devrez transmettre le sujet de la thèse que vous proposez par mail au  [mailto:scol-ed@ipgp.jussieu.fr '''secrétariat de l’École doctorale'''] avec copie à la [mailto:dir-ED@ipgp.jussieu.fr '''directrice de l’École doctorale'''] (voir modalités ci-dessous pour chacun des types d'allocations).
===Allocations du ministère – Thèmes prioritaires===
===Allocations du ministère – Thèmes prioritaires===

Version du 11 mars 2009 à 08:16


Allocations de recherche 2009

Le ministère de la recherche alloue par contrat 9 allocations à l’école Doctorale des Sciences de la Terre et 2 au Directeur de l’IPGP.
Nous n’obtiendrons pas d’allocations supplémentaires par ce canal sauf si la signature du contrat de l’établissement intervient rapidement et qu’il nous est plus favorable.

Nous distribuerons ces allocations soit en interne aux titulaires du Master STEP (Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes de l’IPGP-Paris Diderot-ENS), soit en externe à des titulaires d’un autre Master. Depuis 2008, il est possible d’accueillir des étudiants ayant fait leur Master à l’étranger (en Europe ou hors Europe).

En plus de ces allocations, le ministère propose 555 allocations sur thèmes prioritaires à répartir entre toutes les écoles doctorales. "Les propositions de sujets doivent être issus des champs d’excellence reconnus des unités de recherche… et relever des thèmes prioritaires proposés » (circulaire du 4 mars)". Nous pourrons espérer obtenir 1 à 3 allocations. 6 sujets maximum seront transmis au ministère par notre École doctorale. Contrairement à l’an dernier, il n’y a pas obligation à offrir ces allocations à des étudiants en mobilité, mais les étudiants doivent être "très bons". la liste des thèmes est disponibles dans les modalités ci-dessous.

Le système des allocations de recherche est en train d’être réformé et sera remplacé par des contrats de travail de 3 ans. Dans la pratique cela ne change finalement pas grand-chose. Nous vous tiendrons au courant quand les textes réglementaires et circulaires d’application seront sortis.


Sommaire

Présentation des 3 types d'allocations

Si vous souhaitez bénéficier d’une allocation à la rentrée prochaine, vous devrez transmettre le sujet de la thèse que vous proposez par mail au secrétariat de l’École doctorale avec copie à la directrice de l’École doctorale (voir modalités ci-dessous pour chacun des types d'allocations).

Allocations du ministère – Thèmes prioritaires

Vous enverrez votre sujet au plus tard le 30 mars en précisant dans l’objet du mail les mots : ED-Allocations-thèmes prioritaires.

Allocations de l’ED – Mobilité

Vous enverrez votre sujet au plus tard le 30 mars en précisant dans l’objet du mail les mots : ED-Allocations-mobilité.

Allocations de l’ED – Interne

Vous enverrez votre sujet au plus tard pour le 11 mai en précisant dans l’objet du mail les mots : ED-Allocations de l’ED.
Pour proposer votre sujet aux étudiants du Master STEP (procédure Allocations de l’ED-Internes)


Modalités pratiques

Allocations de l’ED – Thèmes prioritaires

Allocations de l’ED – Mobilité

Allocations de l’ED – Interne