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13 février | 13 février | ||
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- présentation : état de la pédagogie universitaire en sciences et médecine | - présentation : état de la pédagogie universitaire en sciences et médecine | ||
les différentes pratiques et les modèles de l’apprendre qui les sous-tendent : | les différentes pratiques et les modèles de l’apprendre qui les sous-tendent : | ||
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partage pour les dépasser | partage pour les dépasser | ||
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- présentation : les innovations pédagogiques actuelles dans l’enseignement supérieur | - présentation : les innovations pédagogiques actuelles dans l’enseignement supérieur | ||
- atelier : choix de la séquence (personnelle ou en pt groupe) en lien avec la validation (voir ci-dessous) et préparation du questionnaire pour connaître les conceptions et les obstacles des étudiants | - atelier : choix de la séquence (personnelle ou en pt groupe) en lien avec la validation (voir ci-dessous) et préparation du questionnaire pour connaître les conceptions et les obstacles des étudiants | ||
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6 mars | 6 mars | ||
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- présentation : l’université vers 2050, | - présentation : l’université vers 2050, | ||
qu’est ce qui peut changer ? Pourquoi ? comment s’y préparer ? que deviendra l’enseignant à l’université ? | qu’est ce qui peut changer ? Pourquoi ? comment s’y préparer ? que deviendra l’enseignant à l’université ? | ||
- atelier/discussion : les outils du professeur du supérieur | - atelier/discussion : les outils du professeur du supérieur | ||
- | après-midi | + | après-midi (14h-17h) |
- présentation des recueils des conceptions des étudiants et des séquences pédagogiques envisagées, en 180 secondes (phase 1 de la validation) | - présentation des recueils des conceptions des étudiants et des séquences pédagogiques envisagées, en 180 secondes (phase 1 de la validation) | ||
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Rendu écrit phase 2 de la validation (2 pages) : 15 avril | Rendu écrit phase 2 de la validation (2 pages) : 15 avril | ||
par mail à andre.giordan@unige.ch , copie à girault@ipgp.fr | par mail à andre.giordan@unige.ch , copie à girault@ipgp.fr | ||
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Version actuelle en date du 8 février 2019 à 10:56
Objectifs : Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur.
Comment apprendre à faire apprendre ? Réfléchir sur les différents blocages à l’apprentissage et les moyens de les dépasser.
Comment clarifier un message éducatif pour préparer son cours ? Comment connaître les acquis des étudiants ainsi que leurs conceptions et leurs obstacles potentiels à la compréhension ? Comment savoir prendre la parole en petite classe ou en amphi ? Comment évaluer ? Comment remédier aux difficultés ?
Quelles illustrations utilisées ? Comment introduire les nouvelles technologies ? Peut-on envisager une pédagogie inversée ? Les MOOC sont-ils l’avenir ?
Comment faire travailler les étudiants en groupe en TP, en TD ou en stage de terrain? Comment faire apprendre à prendre des notes ? A mieux mémoriser ? A rédiger un rapport ? A s’organiser pour les examens ? A travailler en équipe pédagogique d’enseignants ? Etc..
Programme
13 février
matin (9h30-12h30) - présentation : état de la pédagogie universitaire en sciences et médecine les différentes pratiques et les modèles de l’apprendre qui les sous-tendent : intérêts, limites - atelier : les difficultés personnelles rencontrées en cours, TP ou TD, éventuellement lors des évaluations ; partage pour les dépasser
après-midi (14h-17h) - présentation : les innovations pédagogiques actuelles dans l’enseignement supérieur - atelier : choix de la séquence (personnelle ou en pt groupe) en lien avec la validation (voir ci-dessous) et préparation du questionnaire pour connaître les conceptions et les obstacles des étudiants
6 mars
matin (9h30-12h30) - présentation : l’université vers 2050, qu’est ce qui peut changer ? Pourquoi ? comment s’y préparer ? que deviendra l’enseignant à l’université ? - atelier/discussion : les outils du professeur du supérieur
après-midi (14h-17h) - présentation des recueils des conceptions des étudiants et des séquences pédagogiques envisagées, en 180 secondes (phase 1 de la validation)
Validation
Prendre une question (cours, TP ou TD) que vous aimez ou pouvez traiter. Préparer un questionnaire pour connaître les conceptions et les obstacles éventuels des étudiants ; le faire passer à 5 étudiants... Imaginer une activité innovante pour y parvenir ou y remédier. 2 cas suivant votre programme : 1. la question a déjà été travaillée avec les étudiants : - faire un bilan de que ce qui a été compris ou pas - proposer des remédiations en tenant compte des conceptions et des difficultés observées 2. la question n’a pas encore été travaillée avec les étudiants : - lister à partir des 5 interviews les obstacles éventuels et - préparer une séquence possible…
Le questionnaire sera préparé durant la première journée du 13 février Les premiers résultats seront présentés l’après-midi du 6 mars.
Rendu écrit phase 2 de la validation (2 pages) : 15 avril par mail à andre.giordan@unige.ch , copie à girault@ipgp.fr 1 page sur les conceptions et les obstacles rencontrés 1 page sur l’activité à préparer + annexes si souhaitées…