(6 versions intermédiaires masquées) | |||
Ligne 15 : | Ligne 15 : | ||
''' Réflexion sur le métier d'enseignant et sur la pédagogie à l'université'''<br> | ''' Réflexion sur le métier d'enseignant et sur la pédagogie à l'université'''<br> | ||
Carte 1 : Envisager un stage de terrain en Master : mise en place d'un projet<br> | Carte 1 : Envisager un stage de terrain en Master : mise en place d'un projet<br> | ||
- | [[Media:Terrain MIND.pdf| '' | + | [[Media:Terrain MIND.pdf| ''Carte 2012 Terrain]]<br> |
Carte 2 : Favoriser l'interaction entre les étudiants d'un même Département d'enseignement<br> | Carte 2 : Favoriser l'interaction entre les étudiants d'un même Département d'enseignement<br> | ||
- | [[Media:Interaction MIND.pdf| '' | + | [[Media:Interaction MIND.pdf| ''Carte 2012 Interactions ]]<br> |
Carte 3 : Mettre en place un projet annuel au sein du Département d'enseignement<br> | Carte 3 : Mettre en place un projet annuel au sein du Département d'enseignement<br> | ||
- | [[Media:UFR projet MIND.pdf| '' | + | [[Media:UFR projet MIND.pdf| ''Carte 2012 UFR projet]]<br> |
- | Carte 4 : Pour accroitre l' | + | Carte 4 : Pour accroitre l'efficacité des TP<br> |
+ | [[Media:ED 2013TP4.pdf| ''Carte 2013 TP version 1]]<br> | ||
+ | [[Media:ED 2013 TP1B-MIND.pdf| ''Carte 2013 TP version 2]]<br> | ||
Carte 5 : Stage de Laboratoire<br> | Carte 5 : Stage de Laboratoire<br> | ||
+ | [[Media:ED 2013 labo.pdf| ''Carte 2013 Stage labo]]<br> | ||
Carte 6 : Favoriser les interactions des étudiants avec les chercheurs et les Machines<br> | Carte 6 : Favoriser les interactions des étudiants avec les chercheurs et les Machines<br> | ||
+ | [[Media:Interaction IPGP MIND.pdf| ''Carte 2013 Interactions IPGP]]<br> | ||
Carte 7 : Mieux gérer un groupe hétérogène.<br> | Carte 7 : Mieux gérer un groupe hétérogène.<br> | ||
+ | [[Media:ED 2013 groupe hétérogène3 MIND.pdf| ''Carte 2013 groupe hétérogène]]<br> |
Version actuelle en date du 6 décembre 2013 à 08:56
Fiches de réflexion sur le métier d’enseignant à l’université
Fiche 1 : Favoriser le questionnement et l'intervention des étudiants en cours.
Fiche 2 : Recadrer (ou Ré-encadrer) un étudiant perdu lors d’un stage de terrain
Fiche 3 : Pote ou Prof ? Se positionner face à ses étudiants
Fiche 4 : Comment susciter le travail personnel des étudiants ?
Fiche 5 : L'utilisation des diaporamas en Sciences de la Terre
Fiche 6 : Evaluer et adapter le niveau de son cours
Fiche 7 : Former une élite? Ou comment faire de tout étudiant un bon élément ?
Fiches pédagogiques rédigées par les doctorants en 2011-2012 : Conseils aux jeunes enseignants
Réflexion sur le métier d'enseignant et sur la pédagogie à l'université
Carte 1 : Envisager un stage de terrain en Master : mise en place d'un projet
Carte 2012 Terrain
Carte 2 : Favoriser l'interaction entre les étudiants d'un même Département d'enseignement
Carte 2012 Interactions
Carte 3 : Mettre en place un projet annuel au sein du Département d'enseignement
Carte 2012 UFR projet
Carte 4 : Pour accroitre l'efficacité des TP
Carte 2013 TP version 1
Carte 2013 TP version 2
Carte 5 : Stage de Laboratoire
Carte 2013 Stage labo
Carte 6 : Favoriser les interactions des étudiants avec les chercheurs et les Machines
Carte 2013 Interactions IPGP
Carte 7 : Mieux gérer un groupe hétérogène.
Carte 2013 groupe hétérogène