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| - | + | Objectifs : Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur.  | |
| - | Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur  | + | |
| - | + | Comment apprendre à faire apprendre ? Réfléchir sur les différents blocages à l’apprentissage et les moyens de les dépasser.  | |
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| - | + | Comment clarifier un message éducatif pour préparer son cours ? Comment connaître les acquis des étudiants ainsi que leurs conceptions et leurs obstacles potentiels à la compréhension ? Comment savoir prendre la parole en petite classe ou en amphi ? Comment évaluer ? Comment remédier aux difficultés ?  | |
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| - | + | Quelles illustrations utilisées ? Comment introduire les nouvelles technologies ? Peut-on envisager une pédagogie inversée ? Les MOOC sont-ils l’avenir ?  | |
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| - | + | Comment faire travailler les étudiants en groupe en TP, en TD ou en stage de terrain? Comment faire apprendre à prendre des notes ? A mieux mémoriser ? A rédiger un rapport ? A s’organiser pour les examens ? A travailler en équipe pédagogique d’enseignants ? Etc..  | |
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| + | les différentes pratiques et les modèles de l’apprendre qui les sous-tendent :    | ||
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| + | - présentation : les innovations pédagogiques actuelles dans l’enseignement supérieur  | ||
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| + | - proposer des remédiations en tenant compte des conceptions et des difficultés observées  | ||
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| + | - préparer une séquence possible…  | ||
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| + | Le questionnaire sera préparé durant la première journée du 13 février  | ||
| + | Les premiers résultats seront présentés l’après-midi du 6 mars.  | ||
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| + | Rendu écrit phase 2 de la validation (2 pages) : 15 avril   | ||
| + | par mail à andre.giordan@unige.ch , copie à girault@ipgp.fr  | ||
| + | 1 page sur les conceptions et les obstacles rencontrés  | ||
| + | 1 page sur l’activité à préparer + annexes si souhaitées…  | ||
Version actuelle en date du 8 février 2019 à 10:56
Objectifs : Introduction à la didactique scientifique pour l'enseignement supérieur.
Comment apprendre à faire apprendre ? Réfléchir sur les différents blocages à l’apprentissage et les moyens de les dépasser.
Comment clarifier un message éducatif pour préparer son cours ? Comment connaître les acquis des étudiants ainsi que leurs conceptions et leurs obstacles potentiels à la compréhension ? Comment savoir prendre la parole en petite classe ou en amphi ? Comment évaluer ? Comment remédier aux difficultés ?
Quelles illustrations utilisées ? Comment introduire les nouvelles technologies ? Peut-on envisager une pédagogie inversée ? Les MOOC sont-ils l’avenir ?
Comment faire travailler les étudiants en groupe en TP, en TD ou en stage de terrain? Comment faire apprendre à prendre des notes ? A mieux mémoriser ? A rédiger un rapport ? A s’organiser pour les examens ? A travailler en équipe pédagogique d’enseignants ? Etc..
Programme
13 février
matin (9h30-12h30) - présentation : état de la pédagogie universitaire en sciences et médecine les différentes pratiques et les modèles de l’apprendre qui les sous-tendent : intérêts, limites - atelier : les difficultés personnelles rencontrées en cours, TP ou TD, éventuellement lors des évaluations ; partage pour les dépasser
après-midi (14h-17h) - présentation : les innovations pédagogiques actuelles dans l’enseignement supérieur - atelier : choix de la séquence (personnelle ou en pt groupe) en lien avec la validation (voir ci-dessous) et préparation du questionnaire pour connaître les conceptions et les obstacles des étudiants
6 mars
matin (9h30-12h30) - présentation : l’université vers 2050, qu’est ce qui peut changer ? Pourquoi ? comment s’y préparer ? que deviendra l’enseignant à l’université ? - atelier/discussion : les outils du professeur du supérieur
après-midi (14h-17h) - présentation des recueils des conceptions des étudiants et des séquences pédagogiques envisagées, en 180 secondes (phase 1 de la validation)
Validation
Prendre une question (cours, TP ou TD) que vous aimez ou pouvez traiter. Préparer un questionnaire pour connaître les conceptions et les obstacles éventuels des étudiants ; le faire passer à 5 étudiants... Imaginer une activité innovante pour y parvenir ou y remédier. 2 cas suivant votre programme : 1. la question a déjà été travaillée avec les étudiants : - faire un bilan de que ce qui a été compris ou pas - proposer des remédiations en tenant compte des conceptions et des difficultés observées 2. la question n’a pas encore été travaillée avec les étudiants : - lister à partir des 5 interviews les obstacles éventuels et - préparer une séquence possible…
Le questionnaire sera préparé durant la première journée du 13 février Les premiers résultats seront présentés l’après-midi du 6 mars.
Rendu écrit phase 2 de la validation (2 pages) : 15 avril par mail à andre.giordan@unige.ch , copie à girault@ipgp.fr 1 page sur les conceptions et les obstacles rencontrés 1 page sur l’activité à préparer + annexes si souhaitées…
				
			










