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* Di is the current year of your Ph : D1, D2 or D3. | * Di is the current year of your Ph : D1, D2 or D3. | ||
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* 2023_OMALLEY_THOMAS_D1_PIF.pdf the first time in February 2024. | * 2023_OMALLEY_THOMAS_D1_PIF.pdf the first time in February 2024. | ||
* 2023_OMALLEY_THOMAS_D2_PIF.pdf the second time when he will register in October 2024. | * 2023_OMALLEY_THOMAS_D2_PIF.pdf the second time when he will register in October 2024. |
Version du 12 octobre 2015 à 14:09
PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION :
A chaque inscription, veuillez renvoyer ce document sous format PDF à
- Sophie Jalabert (Email : jalabert@ipgp.fr) pour la composante Geoscience.
- Joelle Taieb (Email : joelle.taieb@univ-paris-diderot.fr) pour la composante Physique.
Pour nommer ce document, respecter le format suivant:
- ANNEE est l'année de votre première inscription. C'est à dire l'année du dernier 1er octobre au moment de votre inscription à l'Ecole Doctorale.
- NOM est votre nom sans espace, accent ou caractères spéciaux.
- PRENOM est votre prenom sans espace, accent ou caractères spéciaux.
- Di est l'année de votre thèse : D1, D2 ou D3.
Exemple: Thomas O'Malley, un étudiant s'inscrivant pour la première fois en février 2024, nommera ces documents de la manière suivante:
- 2023_OMALLEY_THOMAS_D1_PIF.pdf pour la première année en février 2024.
- 2023_OMALLEY_THOMAS_D2_PIF.pdf pour la deuxiéme année en octobre 2024.
- 2023_OMALLEY_THOMAS_D3_PIF.pdf pour la troisiéme année en octobre 2025.
INDIVIDUAL TRAINING PROJECT :
Each year, during your registration, please send this document under a PDF format to
- Sophie Jalabert (Email : jalabert@ipgp.fr) for the Geoscience department.
- Joelle Taieb (Email : joelle.taieb@univ-paris-diderot.fr) for the Physics department.
To name this document, please respect this format:
- YEAR is the year of your first registration, i.e. the year of the last first of October when you register to the Doctorate School.
- LASTNAME is your last name without space, accent or special characters.
- FIRSTNAME is your first name without space, accent or special characters.
- Di is the current year of your Ph : D1, D2 or D3.
Example: Thomas O'Malley, a Phd student who just arrived in February 2024 will name his files :
- 2023_OMALLEY_THOMAS_D1_PIF.pdf the first time in February 2024.
- 2023_OMALLEY_THOMAS_D2_PIF.pdf the second time when he will register in October 2024.
- 2023_OMALLEY_THOMAS_D3_PIF.pdf the third time when he will register in October 2025.
Dès votre première inscription en thèse, il est nécessaire de construire
votre Projet Individuel de Formation.
Il pourra être modifié et évolué au cours de la thèse en même temps qu'évolue votre projet professionnel.
Il devra être discuté à chaque réunion du comité de suivi de thèse et à chaque réinscription.
A chacune de ces étapes, il sera possible d'évaluer la pertinence et l'échelonnement
de vos formations au cours des trois années de thèse.
Principes
L'objectif des formations est d’aider les futurs docteurs dans leur vie professionnelle. Il s'agit donc soit de formations directement liées à l'insertion professionnelle, soit de formations scientifiques très pointues, soit de formations professionnelles d’ouverture vers d'autres sujets que celui de leur thèse (afin de les aider pour leur futur métier en entreprise ou comme enseignant-chercheur ou chercheur). Il est précisé aux nouveaux entrants qu’ils doivent éviter l'hyperspécialisation.
Chaque année, lors de la réinscription pédagogique, un bilan des formations suivies est effectué.
Nous développons l'idée que la formation et la professionnalisation des doctorants forment un continum depuis des formations scientifiques très pointues aux formations très pratiques, que le panachage entre les différentes formations est spécifique à chaque doctorant et que les formations dispensées par les écoles doctorales, le Centre de Formation des Doctorants à l’Insertion Professionnelle ou le Centre de Formation Doctorale sont complémentaires.
Tous les doctorants de l'ED ont accès à toutes les formations du CFDip et probablement du CFD.
Organisation
L'unité de compte pour la formation à l'école doctorale est le "Point" doctoral (aussi appelé SED : comme système d'échange doctoral!).
Il est demandé aux doctorants de cumuler 20 points minimum au cours de la thèse dont au moins 10 points de formations scientifiques
validés de façon formelle dans le cadre de l'Ecole doctorale ou des MASTERS.
Ce système de point permet de valider des formations de nature très différente.
Cependant toutes les formations ne sont pas validables. Un accord préalable de l'Ecole doctorale est indispensable
Les cours de l'ED sont systématiquement crédités d'un nombre de points allant de 1 à 7.
Quelques règles de conversion pour d'autres formations:
Pour les jours de formation CFDip / CFD 1 jour = 1 point
Pour les cours de MASTER 1 ECTS = 1 point
Les workshops et écoles d'été sont validés pour 50% de la durée et valident au plus 6 points. Au total au cours de la thèse,
10 points maximum pourront étre validés par les workshops et écoles d'été.
Les doctorants peuvent valider au plus 12 points par an.
Plus de détails sont accessibles ci-dessous:
- Modalités des formations au cours de la thèse
- Conditions à remplir pour pouvoir soutenir dans 3 ans votre doctorat
Si vous êtes titulaire d'une mission d'enseignement
Les doctorants avec mission d'enseignement à l'Université Paris Diderot doivent valider 5 jours de formation pédagogique par an auprès du Centre de Formation des Doctorants à l’Insertion Professionnelle de cette université.
Les doctorants avec mission d'enseignement à l'Université Pierre et Marie Curie doivent valider 5 jours de formation par an auprès Centre de Formation Doctorale de cette université.
Dans chacun des cas, ces formations obligatoires seront validée par l'école doctorale.
Un partenariat avec le CFDip uniquement, pour le moment, permet de comptabiliser la plupart des cours non-scientifiques et une partie des cours scientifiques de l'Ecole doctorale. De la même façon les formation CFDip / CFD sont validées par l'Ecole doctorale.
Les doctorants avec mission d'enseignement ont une obligation de suivre et valider les formations à la pédagogie que ce soit en Sciences de la Terre ou en Physique.