(Page créée avec « Public visé : doctorants Effectif du groupe : 10-12 Pré-requis : plutot 2ème, 3ème et 4ème années Objectif : Acquérir et maîtriser la pratique d'une rédaction scien… ») |
|||
(3 versions intermédiaires masquées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
- | Public visé : doctorants | + | Public visé : doctorants<br> |
- | Effectif du groupe : | + | Effectif du groupe : 8-10 <br> |
- | Pré-requis : plutot 2ème, 3ème et 4ème années | + | Pré-requis : plutot 2ème, 3ème et 4ème années<br> |
- | Objectif : Acquérir et maîtriser la pratique d'une rédaction scientifique de qualité. | + | Objectif : Acquérir et maîtriser la pratique d'une rédaction scientifique de qualité.<br> |
- | Comment retenir l'attention du lecteur potentiel et s'assurer qu'il trouvera bien l'information qu'il cherche ? | + | Comment retenir l'attention du lecteur potentiel et s'assurer qu'il trouvera bien l'information qu'il cherche ?<br> |
Quel plan suivre et quel est le rôle spécifique de chacune de ses composantes ? | Quel plan suivre et quel est le rôle spécifique de chacune de ses composantes ? | ||
- | Comment structurer chaque section ? | + | Comment structurer chaque section ?<br> |
- | Comment combiner tableaux et figures ? | + | Comment combiner tableaux et figures ?<br> |
- | Quelles sont les erreurs les plus courantes à éviter ? | + | Quelles sont les erreurs les plus courantes à éviter ?<br> |
+ | Ces différents points seront systématiquement examinés à partir d'exemples tirés de la littérature et des articles en cours de rédaction par les participants.<br> | ||
+ | '''Le cours ne sera validé que pour une assiduité suffisante qui pourrait être de 7 cours sur les 10 prévus''' | ||
+ | ----------------- | ||
- | + | 8 to 10 Ph'D students, Mainly second and third year students. | |
+ | |||
+ | '''Objectives:''' <br> | ||
+ | Acquire and master the practice of scientific writing. <br> | ||
+ | Learn how to attract the attention of potential readers and ensure that they will find the information they seek ? <br> | ||
+ | |||
+ | •What structure should follow an article and what is the specific role of each of its components ? <br> | ||
+ | •How to structure each section ? <br> | ||
+ | •How tables and figures should be combined? <br> | ||
+ | •What are the most common mistakes that could easily could be avoided ?<br> | ||
+ | |||
+ | These points will be systematically examined using examples from literature and articles written by the participants. <br> | ||
+ | |||
+ | '''Organisation and Credits: '''<br> | ||
+ | 3 hours a week over 10 weeks.<br> | ||
+ | To progress, participants will have to work between sessions (1 to 2 hours / week) <br> | ||
+ | '''The course will be credited only for sufficient attendance that could be 7 out of 10 sessions.''' |
Version actuelle en date du 15 juillet 2015 à 11:58
Public visé : doctorants
Effectif du groupe : 8-10
Pré-requis : plutot 2ème, 3ème et 4ème années
Objectif : Acquérir et maîtriser la pratique d'une rédaction scientifique de qualité.
Comment retenir l'attention du lecteur potentiel et s'assurer qu'il trouvera bien l'information qu'il cherche ?
Quel plan suivre et quel est le rôle spécifique de chacune de ses composantes ?
Comment structurer chaque section ?
Comment combiner tableaux et figures ?
Quelles sont les erreurs les plus courantes à éviter ?
Ces différents points seront systématiquement examinés à partir d'exemples tirés de la littérature et des articles en cours de rédaction par les participants.
Le cours ne sera validé que pour une assiduité suffisante qui pourrait être de 7 cours sur les 10 prévus
8 to 10 Ph'D students, Mainly second and third year students.
Objectives:
Acquire and master the practice of scientific writing.
Learn how to attract the attention of potential readers and ensure that they will find the information they seek ?
•What structure should follow an article and what is the specific role of each of its components ?
•How to structure each section ?
•How tables and figures should be combined?
•What are the most common mistakes that could easily could be avoided ?
These points will be systematically examined using examples from literature and articles written by the participants.
Organisation and Credits:
3 hours a week over 10 weeks.
To progress, participants will have to work between sessions (1 to 2 hours / week)
The course will be credited only for sufficient attendance that could be 7 out of 10 sessions.