Projet Individuel de Formation
 
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PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION :
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*[[Documents à télécharger pour votre PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION]]  
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*[[media:ANNEE_NOM_PRENOM_Di_PIF.pdf | '''Document PDF à télecharger et à remplir''' ]]
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*[[media:ANNEE_NOM_PRENOM_Di_PIF.doc | '''Document Word à télecharger et à remplir''' ]].
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A chaque inscription, veuillez renvoyer ce document sous format PDF à
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*[[Document to be downloaded for your INDIVIDUAL TRAINING PROJECT]]  
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* Sophie Jalabert (<u>Email</u> : [mailto:jalabert@ipgp.fr  '''jalabert@ipgp.fr''']) pour la composante Geoscience.
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* Joelle Taieb (<u>Email</u> : [mailto:joelle.taieb@univ-paris-diderot.fr  '''joelle.taieb@univ-paris-diderot.fr''']) pour la composante Physique.
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Pour nommer ce document, respecter le format suivant:
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<center>ANNEE_NOM_PRENOM_Di_PIF.pdf</center>
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* ANNEE est l'année de votre première inscription. C'est à dire l'année du dernier 1er octobre au moment de votre inscription à l'Ecole Doctorale.
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* NOM est votre nom sans espace, accent ou caractères spéciaux.
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* PRENOM est votre prenom sans espace, accent ou caractères spéciaux.
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* Di est l'année de votre thèse : D1, D2 ou D3.
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Exemple: Thomas O'Malley, un étudiant s'inscrivant pour la première fois en février 2024, nommera ces documents de la manière suivante: 
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* 2023_OMALLEY_THOMAS_D1_PIF.pdf pour la première année en février 2024.
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* 2023_OMALLEY_THOMAS_D2_PIF.pdf pour la deuxiéme année en octobre 2024.
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* 2023_OMALLEY_THOMAS_D3_PIF.pdf pour la troisiéme année en octobre 2025.
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INDIVIDUAL TRAINING PROJECT :
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*[[media:YEAR_LASTNAME_FIRSTNAME_Di_PIF.pdf| ''' PDF document to download and fill''' ]]
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*[[media:YEAR_LASTNAME_FIRSTNAME_Di_PIF.doc| ''' Word document to download and fill''' ]].
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Each year, during your registration, please send this document under a PDF format to
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* Sophie Jalabert (<u>Email</u> : [mailto:jalabert@ipgp.fr  '''jalabert@ipgp.fr''']) for the Geoscience department.
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* Joelle Taieb (<u>Email</u> : [mailto:joelle.taieb@univ-paris-diderot.fr  '''joelle.taieb@univ-paris-diderot.fr''']) for the Physics department.
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To name this document, please respect this format:
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<center>YEAR_LASTNAME_FIRSTNAME_Di_PIF.pdf</center>
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* YEAR is the year of your first registration, i.e. the year of the last first of October when you register to the Doctorate School.
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* LASTNAME is your last name without space, accent or special characters.
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* FIRSTNAME is your first name  without space, accent or special characters.
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* Di is the current year of your Ph : D1, D2 or D3.
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Example: Thomas O'Malley, a Phd student who just arrived in February 2024 will name his files : 
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* 2023_OMALLEY_THOMAS_D1_PIF.pdf the first time in February 2024.
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* 2023_OMALLEY_THOMAS_D2_PIF.pdf the second time when he will register in October 2024.
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* 2023_OMALLEY_THOMAS_D3_PIF.pdf the third time when he will register in October 2025.
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L'objectif des formations est d’aider les futurs docteurs dans leur vie professionnelle. Il s'agit donc soit de formations directement liées à l'insertion professionnelle, soit de formations scientifiques très pointues, soit de formations professionnelles d’ouverture vers d'autres sujets que celui de leur thèse (afin de les aider pour leur futur métier en entreprise ou comme enseignant-chercheur ou chercheur). Il est précisé aux nouveaux entrants qu’ils doivent éviter l'hyperspécialisation. <br> Chaque année, lors de la réinscription pédagogique, un bilan des formations suivies est effectué.<br>
L'objectif des formations est d’aider les futurs docteurs dans leur vie professionnelle. Il s'agit donc soit de formations directement liées à l'insertion professionnelle, soit de formations scientifiques très pointues, soit de formations professionnelles d’ouverture vers d'autres sujets que celui de leur thèse (afin de les aider pour leur futur métier en entreprise ou comme enseignant-chercheur ou chercheur). Il est précisé aux nouveaux entrants qu’ils doivent éviter l'hyperspécialisation. <br> Chaque année, lors de la réinscription pédagogique, un bilan des formations suivies est effectué.<br>
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Nous développons l'idée que la formation et la professionnalisation des doctorants forment un continum depuis des formations scientifiques très pointues aux formations très pratiques, que le panachage entre les différentes formations est spécifique à chaque doctorant et que les formations dispensées par les écoles doctorales, le [http://cfdip.uspc.fr/en/ Centre de Formation des Doctorants à l’Insertion Professionnelle] ou le  [http://www.ifd.upmc.fr/ Centre de Formation Doctorale] sont complémentaires.
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Nous développons l'idée que la formation et la professionnalisation des doctorants forment un continum depuis des formations scientifiques très pointues aux formations très pratiques, que le panachage entre les différentes formations est spécifique à chaque doctorant et que les formations dispensées par les écoles doctorales, le [http://cfdip.uspc.fr/en/ Centre de Formation des Doctorants à l’Insertion Professionnelle] le  [http://www.ifd.upmc.fr/ Centre de Formation Doctorale] ou le collège doctoral de PSL sont complémentaires.
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Tous les doctorants de l'ED ont accès à toutes les formations du CFDip et probablement du CFD.
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Tous les doctorants de l'ED ont accès à toutes les formations du CFDIP-Collège USPC (pour les doctorants inscrits à l'IPGP et à Paris Diderot), CFD-Collège SU (pour les doctorants inscrits à l'UPMC), Collège doctoral de PSL (pour les doctorants inscrits à l'ENS).
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La formation à l'éthique scientifique est obligatoire et est accessible auprès des 3 collèges doctoraux USPC (CFDip), SU (CFD), PSL. L'école doctorale organise également une [http://ed560.ipgp.fr/index.php/Formations_g%C3%A9n%C3%A9ralistes  formation spécifique].
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L'école doctorale organise également une journée emploi dédiée à l'insertion professionnelle. La participation à cette [http://ed560.ipgp.fr/index.php/Formations_g%C3%A9n%C3%A9ralistes journée] est obligatoire. Elle s'intègre dans le congrès des doctorants dont [http://ed560.ipgp.fr/index.php/Formations_g%C3%A9n%C3%A9ralistes la participation] à l'organisation est fortement encouragée. 
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L'ouverture vers d'autres sujets passent également par suivre régulièrement les séminaires qui sont proposés dans l'ensemble des laboratoires. Ils sont nombreux, n'hésitez pas à consulter les pages spécialisées pour vous tenir au courant des sujets qui seront traités:
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*[https://recherche.univ-paris-diderot.fr/agenda/cafe-bibliotheque/ Séminaires de l'UFR de physique - Café bibliothèque]
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*[http://www.apc.univ-paris7.fr/APC_CS/fr/colloques-seminaires/ Séminaires de l'APC]
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*[http://www.ipgp.fr/en/seminaire/ Séminaires de l'IPGP]
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*[http://www.geologie.ens.fr/spiplabocnrs/spip.php?article74/ Séminaires du Laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure]
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*[https://indico.in2p3.fr/category/81/ Séminaires du LPNHE]
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*[http://irfu.cea.fr/dap/Phocea/Vie_des_labos/Seminaires/index.php?type=3/ Séminaires d'AIM]
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*[https://www.lpthe.jussieu.fr/spip/spip.php?rubrique2&lang=fr/ Séminaires du LPTHE]
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*[https://victor.lpthe.jussieu.fr/wiki/projects/colloquium/Colloquium_Pierre_et_Marie_Curie.html Colloquium Pierre & Marie Curie], des [http://video.upmc.fr/liste_films_collec.php?collec=S_C_colloquium2018 vidéos] des anciens colloquiums sont disponibles sur le site de l'université
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*[http://semparis.lpthe.jussieu.fr/list?date=6&seriescodes=&institute=&subject=&searchpattern=&searchfield=&language=&scheduler=0/ Tous les séminaires de région parisienne], il y en a beaucoup, ils sont tous réunis sur cette page.
==Organisation==
==Organisation==
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<span style="color:#1F6FCA;"><font size=2.5px> L'unité de compte pour la formation à l'école doctorale est le "Point" doctoral (aussi appelé SED : comme système d'échange doctoral!).<br> Il est demandé aux doctorants de cumuler 20 points minimum au cours de la thèse dont au moins 10 points de formations scientifiques<br> validés de façon formelle dans le cadre de l'Ecole doctorale ou des MASTERS.<br> Ce système de point permet de valider des formations de nature très différente.<br>
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<span style="color:#1F6FCA;"><font size=2.5px> L'unité de compte pour la formation à l'école doctorale est le "Point" doctoral (aussi appelé SED : comme système d'échange doctoral!).<br>  
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Depuis le 1er septembre 2018, il est demandé aux doctorants de cumuler 15 points minimum au cours de la thèse<br> dont au moins 5 points de formations scientifiques validés de façon formelle dans le cadre de l'Ecole doctorale ou des MASTERS.<br>
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Pour les doctorants ayant commencé leur doctorat avant le 1er septembre 2018, il  leur est demandé de cumuler 20 points minimum au cours de la thèse<br> dont au moins 10 points de formations scientifiques validés de façon formelle dans le cadre de l'Ecole doctorale ou des MASTERS (la différence vient<br> de la prise en compte des écoles d'été et des workshops, voir plus bas).<br> Ce système de point permet de valider des formations de nature très différente.<br>
Cependant toutes les formations ne sont pas validables. Un accord préalable de l'Ecole doctorale est indispensable<br></font>
Cependant toutes les formations ne sont pas validables. Un accord préalable de l'Ecole doctorale est indispensable<br></font>
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Pour les jours de formation CFDip / CFD 1 jour = 1 point<br>
Pour les jours de formation CFDip / CFD 1 jour = 1 point<br>
Pour les cours de MASTER 1 ECTS = 1 point<br>
Pour les cours de MASTER 1 ECTS = 1 point<br>
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Les <span style="color:teal">workshops et écoles d'été</span> sont validés pour 50% de la durée et valident <span style="color:teal">au plus 6 points</span>. Au total au cours de la thèse, <br><span style="color:teal">10 points maximum</span> pourront étre validés par les <span style="color:teal">workshops et écoles d'été</span>.<br>
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Les <span style="color:teal">workshops et écoles d'été</span> ne sont plus validés depuis le 1er septembre 2018.
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Les doctorants peuvent valider au plus 12 points par an.
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Pour les doctorants ayant commencés avant cette date, les <span style="color:teal">workshops<br> et écoles d'été</span> sont validés pour 50% de la durée et valident <span style="color:teal">au plus 6 points</span>. Au total au cours de la thèse, <span style="color:teal">10 points maximum</span> pourront être validés<br> par les <span style="color:teal">workshops et écoles d'été</span>.<br>
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Les doctorants peuvent valider au plus 12 points par an.<br>
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Toutes les formations obligatoires sont créditées par des points (éthique, journée emplois).<br>
Plus de détails sont accessibles ci-dessous:
Plus de détails sont accessibles ci-dessous:
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==Si vous êtes <span style="color:teal">titulaire</span> d'une <span style="color:teal">mission d'enseignement</span>==
==Si vous êtes <span style="color:teal">titulaire</span> d'une <span style="color:teal">mission d'enseignement</span>==
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Les doctorants avec mission d'enseignement à l'Université Paris Diderot doivent valider 5 jours de formation pédagogique par an auprès du [http://cfdip.uspc.fr/en/ Centre de Formation des Doctorants à l’Insertion Professionnelle] de cette université. <br>
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Depuis le 1er septembre 2016, les doctorants avec mission d'enseignement ont une obligation de suivre et valider 4 jours de formations à la pédagogie (comme celles proposées [http://ed560.ipgp.fr/index.php/Formations_g%C3%A9n%C3%A9ralistes ici]) que ce soit en Sciences de la Terre ou en Physique. Plus de détails sur comment suivre ces formations en fonction de l'Université d'inscription se trouvent ci-dessous.
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Les doctorants avec mission d'enseignement à l'Université Pierre et Marie Curie doivent valider 5 jours de formation par an auprès  [http://www.ifd.upmc.fr/ Centre de Formation Doctorale] de cette université.
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Les doctorants avec mission d'enseignement à l'Université Paris Diderot doivent valider 4 jours de formation pédagogique auprès du [http://cfdip.uspc.fr/en/ Centre de Formation des Doctorants à l’Insertion Professionnelle] de cette université. <br>
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Les doctorants avec mission d'enseignement à l'Université Pierre et Marie Curie doivent valider 4 jours de formation pédagogique auprès  [http://www.ifd.upmc.fr/ Centre de Formation Doctorale] de cette université.
Dans chacun des cas, ces formations obligatoires seront validée par l'école doctorale.
Dans chacun des cas, ces formations obligatoires seront validée par l'école doctorale.
Un partenariat avec le CFDip uniquement, pour le moment, permet de comptabiliser la plupart des cours non-scientifiques et une partie des cours scientifiques de l'Ecole doctorale. De la même façon les formation CFDip / CFD sont validées  par l'Ecole doctorale. <br>
Un partenariat avec le CFDip uniquement, pour le moment, permet de comptabiliser la plupart des cours non-scientifiques et une partie des cours scientifiques de l'Ecole doctorale. De la même façon les formation CFDip / CFD sont validées  par l'Ecole doctorale. <br>
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Les doctorants avec mission d'enseignement ont une obligation de suivre et valider les formations à la pédagogie que ce soit en Sciences de la Terre ou en Physique.
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Pour les doctorants ayant commencé leur doctorat avant le 1er septembre 2016, et ayant une mission d'enseignement, 5 jours de formation généraliste par an sont demandés sans qu'il soit obligatoire que ces jours de formation soient à caractère pédagogique. Au total, il faut donc cumuler 15 points de formation généraliste au cours du doctorat ainsi que 10 points de formation scientifique ce qui amène à un total de 25 points à valider au cours du doctorat.

Version actuelle en date du 17 septembre 2018 à 11:25


Dès votre première inscription en thèse, il est nécessaire de construire votre Projet Individuel de Formation.
Il pourra être modifié et évolué au cours de la thèse en même temps qu'évolue votre projet professionnel.
Il devra être discuté à chaque réunion du comité de suivi de thèse et à chaque réinscription.

A chacune de ces étapes, il sera possible d'évaluer la pertinence et l'échelonnement
de vos formations au cours des trois années de thèse.

Principes

L'objectif des formations est d’aider les futurs docteurs dans leur vie professionnelle. Il s'agit donc soit de formations directement liées à l'insertion professionnelle, soit de formations scientifiques très pointues, soit de formations professionnelles d’ouverture vers d'autres sujets que celui de leur thèse (afin de les aider pour leur futur métier en entreprise ou comme enseignant-chercheur ou chercheur). Il est précisé aux nouveaux entrants qu’ils doivent éviter l'hyperspécialisation.
Chaque année, lors de la réinscription pédagogique, un bilan des formations suivies est effectué.

Nous développons l'idée que la formation et la professionnalisation des doctorants forment un continum depuis des formations scientifiques très pointues aux formations très pratiques, que le panachage entre les différentes formations est spécifique à chaque doctorant et que les formations dispensées par les écoles doctorales, le Centre de Formation des Doctorants à l’Insertion Professionnelle , le Centre de Formation Doctorale ou le collège doctoral de PSL sont complémentaires.

Tous les doctorants de l'ED ont accès à toutes les formations du CFDIP-Collège USPC (pour les doctorants inscrits à l'IPGP et à Paris Diderot), CFD-Collège SU (pour les doctorants inscrits à l'UPMC), Collège doctoral de PSL (pour les doctorants inscrits à l'ENS).

La formation à l'éthique scientifique est obligatoire et est accessible auprès des 3 collèges doctoraux USPC (CFDip), SU (CFD), PSL. L'école doctorale organise également une formation spécifique.

L'école doctorale organise également une journée emploi dédiée à l'insertion professionnelle. La participation à cette journée est obligatoire. Elle s'intègre dans le congrès des doctorants dont la participation à l'organisation est fortement encouragée.

L'ouverture vers d'autres sujets passent également par suivre régulièrement les séminaires qui sont proposés dans l'ensemble des laboratoires. Ils sont nombreux, n'hésitez pas à consulter les pages spécialisées pour vous tenir au courant des sujets qui seront traités:

Organisation

L'unité de compte pour la formation à l'école doctorale est le "Point" doctoral (aussi appelé SED : comme système d'échange doctoral!).
Depuis le 1er septembre 2018, il est demandé aux doctorants de cumuler 15 points minimum au cours de la thèse
dont au moins 5 points de formations scientifiques validés de façon formelle dans le cadre de l'Ecole doctorale ou des MASTERS.
Pour les doctorants ayant commencé leur doctorat avant le 1er septembre 2018, il leur est demandé de cumuler 20 points minimum au cours de la thèse
dont au moins 10 points de formations scientifiques validés de façon formelle dans le cadre de l'Ecole doctorale ou des MASTERS (la différence vient
de la prise en compte des écoles d'été et des workshops, voir plus bas).
Ce système de point permet de valider des formations de nature très différente.
Cependant toutes les formations ne sont pas validables. Un accord préalable de l'Ecole doctorale est indispensable

Les cours de l'ED sont systématiquement crédités d'un nombre de points allant de 1 à 7.
Quelques règles de conversion pour d'autres formations:
Pour les jours de formation CFDip / CFD 1 jour = 1 point
Pour les cours de MASTER 1 ECTS = 1 point
Les workshops et écoles d'été ne sont plus validés depuis le 1er septembre 2018. Pour les doctorants ayant commencés avant cette date, les workshops
et écoles d'été
sont validés pour 50% de la durée et valident au plus 6 points. Au total au cours de la thèse, 10 points maximum pourront être validés
par les workshops et écoles d'été.
Les doctorants peuvent valider au plus 12 points par an.
Toutes les formations obligatoires sont créditées par des points (éthique, journée emplois).

Plus de détails sont accessibles ci-dessous:

Si vous êtes titulaire d'une mission d'enseignement

Depuis le 1er septembre 2016, les doctorants avec mission d'enseignement ont une obligation de suivre et valider 4 jours de formations à la pédagogie (comme celles proposées ici) que ce soit en Sciences de la Terre ou en Physique. Plus de détails sur comment suivre ces formations en fonction de l'Université d'inscription se trouvent ci-dessous.

Les doctorants avec mission d'enseignement à l'Université Paris Diderot doivent valider 4 jours de formation pédagogique auprès du Centre de Formation des Doctorants à l’Insertion Professionnelle de cette université.
Les doctorants avec mission d'enseignement à l'Université Pierre et Marie Curie doivent valider 4 jours de formation pédagogique auprès Centre de Formation Doctorale de cette université.

Dans chacun des cas, ces formations obligatoires seront validée par l'école doctorale.

Un partenariat avec le CFDip uniquement, pour le moment, permet de comptabiliser la plupart des cours non-scientifiques et une partie des cours scientifiques de l'Ecole doctorale. De la même façon les formation CFDip / CFD sont validées par l'Ecole doctorale.

Pour les doctorants ayant commencé leur doctorat avant le 1er septembre 2016, et ayant une mission d'enseignement, 5 jours de formation généraliste par an sont demandés sans qu'il soit obligatoire que ces jours de formation soient à caractère pédagogique. Au total, il faut donc cumuler 15 points de formation généraliste au cours du doctorat ainsi que 10 points de formation scientifique ce qui amène à un total de 25 points à valider au cours du doctorat.