Projet Individuel de Formation
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*[https://www.lpthe.jussieu.fr/spip/spip.php?rubrique2&lang=fr/ Séminaires du LPTHE]
*[https://www.lpthe.jussieu.fr/spip/spip.php?rubrique2&lang=fr/ Séminaires du LPTHE]
*[https://victor.lpthe.jussieu.fr/wiki/projects/colloquium/Colloquium_Pierre_et_Marie_Curie.html Colloquium Pierre & Marie Curie], des [http://video.upmc.fr/liste_films_collec.php?collec=S_C_colloquium2018 vidéos] des anciens colloquiums sont disponibles sur le site de l'université
*[https://victor.lpthe.jussieu.fr/wiki/projects/colloquium/Colloquium_Pierre_et_Marie_Curie.html Colloquium Pierre & Marie Curie], des [http://video.upmc.fr/liste_films_collec.php?collec=S_C_colloquium2018 vidéos] des anciens colloquiums sont disponibles sur le site de l'université
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*[http://semparis.lpthe.jussieu.fr/list?date=6&seriescodes=&institute=&subject=&searchpattern=&searchfield=&language=&scheduler=0/ Tous les séminaires de région parisienne]
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*[http://semparis.lpthe.jussieu.fr/list?date=6&seriescodes=&institute=&subject=&searchpattern=&searchfield=&language=&scheduler=0/ Tous les séminaires de région parisienne], il y en a beaucoup, ils sont tous réunis sur cette page.
==Organisation==
==Organisation==

Version du 17 septembre 2018 à 09:43


Dès votre première inscription en thèse, il est nécessaire de construire votre Projet Individuel de Formation.
Il pourra être modifié et évolué au cours de la thèse en même temps qu'évolue votre projet professionnel.
Il devra être discuté à chaque réunion du comité de suivi de thèse et à chaque réinscription.

A chacune de ces étapes, il sera possible d'évaluer la pertinence et l'échelonnement
de vos formations au cours des trois années de thèse.

Principes

L'objectif des formations est d’aider les futurs docteurs dans leur vie professionnelle. Il s'agit donc soit de formations directement liées à l'insertion professionnelle, soit de formations scientifiques très pointues, soit de formations professionnelles d’ouverture vers d'autres sujets que celui de leur thèse (afin de les aider pour leur futur métier en entreprise ou comme enseignant-chercheur ou chercheur). Il est précisé aux nouveaux entrants qu’ils doivent éviter l'hyperspécialisation.
Chaque année, lors de la réinscription pédagogique, un bilan des formations suivies est effectué.

Nous développons l'idée que la formation et la professionnalisation des doctorants forment un continum depuis des formations scientifiques très pointues aux formations très pratiques, que le panachage entre les différentes formations est spécifique à chaque doctorant et que les formations dispensées par les écoles doctorales, le Centre de Formation des Doctorants à l’Insertion Professionnelle , le Centre de Formation Doctorale ou le collège doctoral de PSL sont complémentaires.

Tous les doctorants de l'ED ont accès à toutes les formations du CFDIP-Collège USPC (pour les doctorants inscrits à l'IPGP et à Paris Diderot), CFD-Collège SU (pour les doctorants inscrits à l'UPMC), Collège doctoral de PSL (pour les doctorants inscrits à l'ENS)

La formation à l'éthique scientifique est obligatoire et est accessible auprès des 3 collèges doctoraux USPC (CFDip), SU (CFD), PSL.

L'ouverture vers d'autres sujets passent également par suivre régulièrement les séminaires qui sont proposés dans l'ensemble des laboratoires. Ils sont nombreux, n'hésitez pas à consulter les pages spécialisées pour vous tenir au courant des sujets qui seront traités:

Organisation

L'unité de compte pour la formation à l'école doctorale est le "Point" doctoral (aussi appelé SED : comme système d'échange doctoral!).
Il est demandé aux doctorants de cumuler 20 points minimum au cours de la thèse dont au moins 10 points de formations scientifiques
validés de façon formelle dans le cadre de l'Ecole doctorale ou des MASTERS.
Ce système de point permet de valider des formations de nature très différente.
Cependant toutes les formations ne sont pas validables. Un accord préalable de l'Ecole doctorale est indispensable

Les cours de l'ED sont systématiquement crédités d'un nombre de points allant de 1 à 7.
Quelques règles de conversion pour d'autres formations:
Pour les jours de formation CFDip / CFD 1 jour = 1 point
Pour les cours de MASTER 1 ECTS = 1 point
Les workshops et écoles d'été sont validés pour 50% de la durée et valident au plus 6 points. Au total au cours de la thèse,
10 points maximum pourront étre validés par les workshops et écoles d'été.
Les doctorants peuvent valider au plus 12 points par an.

Plus de détails sont accessibles ci-dessous:

Si vous êtes titulaire d'une mission d'enseignement

Depuis le 1er septembre 2016, les doctorants avec mission d'enseignement ont une obligation de suivre et valider 4 jours de formations à la pédagogie (comme celles proposées ici) que ce soit en Sciences de la Terre ou en Physique. Plus de détails sur comment suivre ces formations en fonction de l'Université d'inscription se trouvent ci-dessous.

Les doctorants avec mission d'enseignement à l'Université Paris Diderot doivent valider 4 jours de formation pédagogique auprès du Centre de Formation des Doctorants à l’Insertion Professionnelle de cette université.
Les doctorants avec mission d'enseignement à l'Université Pierre et Marie Curie doivent valider 4 jours de formation pédagogique auprès Centre de Formation Doctorale de cette université.

Dans chacun des cas, ces formations obligatoires seront validée par l'école doctorale.

Un partenariat avec le CFDip uniquement, pour le moment, permet de comptabiliser la plupart des cours non-scientifiques et une partie des cours scientifiques de l'Ecole doctorale. De la même façon les formation CFDip / CFD sont validées par l'Ecole doctorale.

Pour les doctorants ayant commencé leur doctorat avant le 1er septembre 2016, et ayant une mission d'enseignement, 5 jours de formation généraliste par an sont demandés sans qu'il soit obligatoire que ces jours de formation soient à caractère pédagogique. Au total, il faut donc cumuler 15 points de formation généraliste au cours du doctorat ainsi que 10 points de formation scientifique ce qui amène à un total de 25 points à valider au cours du doctorat.