La formation au cours de la thèse
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*Toutes les U.E. du Master STEP, quelle que soit la spécialité Pro ou Recherche (IPGP, Paris Diderot , ENS) (3 jours de formation si validation formelle: examen ou devoir spécifique).
*Toutes les U.E. du Master STEP, quelle que soit la spécialité Pro ou Recherche (IPGP, Paris Diderot , ENS) (3 jours de formation si validation formelle: examen ou devoir spécifique).
*Toutes les U.E. proposées par l’ENS  en Sciences de la Terre
*Toutes les U.E. proposées par l’ENS  en Sciences de la Terre
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*Les cours des autres ED d’Ile de France (1 jour de formation = 1 ECTS - 3 jours maximum validés) après acceptation de l’école doctorale.
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*Les cours des Ecoles doctorales partenaires en Sciences de la Terre ou de l'Univers.
 +
*Les cours des autres ED d’Ile de France (1 jour de formation = 1 ECTS - 4 points maximum validés par formation) après acceptation de l’école doctorale.
*Les formations à des languages informatiques (cours IDRIS etc...) après acceptation de l’école doctorale
*Les formations à des languages informatiques (cours IDRIS etc...) après acceptation de l’école doctorale
*WORKSHOPS - Ecoles d’été comprenant au moins 4 jours complets de formation (2 écoles d’été ou workshops au plus seront validés pour 10 Jours au plus, le nombre de jours de validation sera discuté en amont avec le directeur de l'ED)  
*WORKSHOPS - Ecoles d’été comprenant au moins 4 jours complets de formation (2 écoles d’été ou workshops au plus seront validés pour 10 Jours au plus, le nombre de jours de validation sera discuté en amont avec le directeur de l'ED)  

Version du 28 novembre 2013 à 12:41

ARCHIVE Formation ED 109- Sciences de la Terre

Formations des doctorants de l'école doctorale

Sommaire

Principes

L'objectif des formations est d’aider les futurs docteurs dans leur vie professionnelle. Il s'agit donc soit de formations directement liées à l'insertion professionnelle, soit de formations scientifiques très pointues, soit de formations professionnelles d’ouverture vers d'autres sujets que celui de leur thèse (afin de les aider pour leur futur métier en entreprise ou comme enseignant-chercheur ou chercheur). Il est précisé aux nouveaux entrants qu’ils doivent éviter l'hyperspécialisation.
Chaque année, lors de la réinscription pédagogique, un bilan des formations suivies est effectué.

Nous développons l'idée que la formation et la professionnalisation des doctorants forment un continum des formations scientifiques très pointues aux formations très pratiques, que le panachage entre les différentes formations est spécifique de chaque doctorant, que la formation dispensée par le CFDIP ou le DFC est complémentaire.

Tous les doctorants de l'ED ont accès à toutes les formations du CFDIP et du DFC.

Organisation

L'unité de compte pour la formation à l'école doctorale est le "Point" doctoral (aussi appelé SED : comme système d'échange doctoral!).
Ceci permet de valider des formations de nature très différente.
Cependant toutes les formations ne sont pas validables. Un accord préalable de l'Ecole doctorale est indispensable

Les cours de l'ED sont systématiquement crédités d'un nombre de points allant de 1 à 7. (voir page spécifique).

Quelques règles de conversion pour d'autres formations.
Pour les jours de formation CFDIP 1 jour = 1 point
Pour les cours de MASTER 1 ECTS = 1 point


La Formation à l’Ecole Doctorale peut être résumée comme suit :

Programme Terre Environnement :

Programme Physique de la Terre :

Les doctorants en co-tutelle ou en formation continue peuvent bénéficier d’un programme allégé ou aménagé qui sera défini lors de l’inscription à l’Ecole doctorale.
Les doctorants de l'UMR 7154 (IPGP et UPD) doivent suivre au moins 2 à 3 jours de formations à la sécurité.
Les jours de formations validés au CFDIP (doctorants avec ou sans mission d'enseignement) sont pris en compte par l'école doctorale.

le Conseil de l'Ecole doctorale recommande aux doctorants de favoriser les formations qui leur apportent des compétences méthodologiques qui leur seront très utiles pour accéder aux divers métiers qu'ils pourront exercer.

Liste des cours ou des formations

Formations scientifiques

Autres Compétences

Formations à l’insertion professionnelle

Formations à l’organisation et à la diffusion de la recherche scientifique

Formations en Langues

Formations pédagogiques

Formations scientifiques de terrain