La formation au cours de la thèse
Ligne 23 : Ligne 23 :
=='''La Formation à l’Ecole Doctorale peut être résumée comme suit :==
=='''La Formation à l’Ecole Doctorale peut être résumée comme suit :==
 +
*20 points de formation sur la durée de la thèse, dont au moins 10 points de formations scientifiques validés de façon formelle dans le cadre de l'Ecole doctorale ou du MASTER STEP.
*20 points de formation sur la durée de la thèse, dont au moins 10 points de formations scientifiques validés de façon formelle dans le cadre de l'Ecole doctorale ou du MASTER STEP.
-
*Les doctorants avec mission d'enseignement doivent en complément suivre au cours des 2 premières années 4 jours de formation pédagogique proposés par l'ED et l'UFR STEP et/ou l'UFR de Physique.
+
*Une partie importante de la formation doit être obligatoirement choisie parmi la liste des UE spécifiques à l’ED ou, pour les doctorants de Terre-Environnement, parmi les UE du Master STEP . Ces cours devront être validés de façon formelle par l’enseignant responsable et doivent permettre de valider 10 jours.
-
*Une partie importante de la formation doit être obligatoirement choisie parmi la liste des UE spécifiques à l’ED ou parmi les UE du Master STEP. Ces cours devront être validés de façon formelle par l’enseignant responsable et doivent permettre de valider 10 jours.
+
 
 +
*''Les doctorants avec mission d'enseignement à l'Université Paris Diderot doivent valider en complément au cours des 2 premières années 4 jours de formation pédagogique proposés par l'ED et l'UFR STEP et/ou l'UFR de Physique.
 +
*Les doctorants avec mission d'enseignement à l'UPMC doivent valider 5 jours par an au CFP de cette université (une partie des cours seront validable aussi par l'ED.)''
 +
 
*Les séminaires scientifiques des unités et équipes de recherche
*Les séminaires scientifiques des unités et équipes de recherche

Version du 24 juin 2014 à 13:06

ARCHIVE Formation ED 109- Sciences de la Terre

Formations des doctorants de l'école doctorale

Sommaire

Principes

L'objectif des formations est d’aider les futurs docteurs dans leur vie professionnelle. Il s'agit donc soit de formations directement liées à l'insertion professionnelle, soit de formations scientifiques très pointues, soit de formations professionnelles d’ouverture vers d'autres sujets que celui de leur thèse (afin de les aider pour leur futur métier en entreprise ou comme enseignant-chercheur ou chercheur). Il est précisé aux nouveaux entrants qu’ils doivent éviter l'hyperspécialisation.
Chaque année, lors de la réinscription pédagogique, un bilan des formations suivies est effectué.

Nous développons l'idée que la formation et la professionnalisation des doctorants forment un continum depuis des formations scientifiques très pointues aux formations très pratiques, que le panachage entre les différentes formations est spécifique à chaque doctorant et que les formations dispensées par les ED, le CFDIP ou le DFC sont complémentaires.

Tous les doctorants de l'ED ont accès à toutes les formations du CFDIP et du DFC.

Organisation

L'unité de compte pour la formation à l'école doctorale est le "Point" doctoral (aussi appelé SED : comme système d'échange doctoral!).
Ceci permet de valider des formations de nature très différente.
Cependant toutes les formations ne sont pas validables. Un accord préalable de l'Ecole doctorale est indispensable

Les cours de l'ED sont systématiquement crédités d'un nombre de points allant de 1 à 7. (voir page spécifique).

Quelques règles de conversion pour d'autres formations.
Pour les jours de formation CFDIP 1 jour = 1 point
Pour les cours de MASTER 1 ECTS = 1 point


La Formation à l’Ecole Doctorale peut être résumée comme suit :

en sus pour le Programme Terre Environnement :

Programme Physique de la Terre :

Les doctorants en co-tutelle ou en formation continue peuvent bénéficier d’un programme allégé ou aménagé qui sera défini lors de l’inscription à l’Ecole doctorale.
Les doctorants de l'UMR 7154 (IPGP et UPD) doivent suivre au moins 2 à 3 jours de formations à la sécurité.
Les jours de formations validés au CFDIP (doctorants avec ou sans mission d'enseignement) sont pris en compte par l'école doctorale.

le Conseil de l'Ecole doctorale recommande aux doctorants de favoriser les formations qui leur apportent des compétences méthodologiques qui leur seront très utiles pour accéder aux divers métiers qu'ils pourront exercer.

Liste des cours ou des formations

Formations scientifiques

Autres Compétences

Formations à l’insertion professionnelle

Formations à l’organisation et à la diffusion de la recherche scientifique

Formations en Langues

Formations pédagogiques

Formations scientifiques de terrain