Comité de suivi de thèse
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*Il doit être attentif à la motivation du doctorant et vérifier que la quantité de travail fourni permettra de réaliser dans le temps imparti une thèse de qualité. <br>
*Il doit être attentif à la motivation du doctorant et vérifier que la quantité de travail fourni permettra de réaliser dans le temps imparti une thèse de qualité. <br>
* Il s'assure que la relation directeur de thèse - doctorant permettra d'accéder au meilleur niveau scientifique.<br>
* Il s'assure que la relation directeur de thèse - doctorant permettra d'accéder au meilleur niveau scientifique.<br>
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* Il participe à l’élaboration du plan de formation du doctorant (voir [[Projet personnel de formation  | Formation]]).<br>
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* Il participe à l’élaboration du plan de formation du doctorant (voir [[Projet individuel de formation  | Formation]]).<br>
* Le comité conclura son compte-rendu par une liste de conseils et de recommandations au doctorant.<br>
* Le comité conclura son compte-rendu par une liste de conseils et de recommandations au doctorant.<br>
Il doit prévenir au plus tôt l’école doctorale des difficultés rencontrées.<br>
Il doit prévenir au plus tôt l’école doctorale des difficultés rencontrées.<br>

Version du 28 septembre 2015 à 14:42

Transmission des avis du comité à l’école doctorale
Le responsable du comité transmettra le compte-rendu au doctorant, au directeur de thèse, à la direction de l’école doctorale et à la personne en charge au secrétariat de l'ED des comités de thèse :
pour la composante Terre-Environnement : meynadier@ipgp.fr et scol-ed@ipgp.fr;
pour la composante Physique de l'Univers : Yannick.Giraud-Heraud@apc.univ-paris-diderot.fr et joelle.taieb@univ-paris-diderot.fr.


Le compte rendu doit comporter quatre sections reflétant les divers objectifs du comité de thèse.


Chaque doctorat est suivi par un comité de suivi de doctorat. Le directeur de thèse est chargé de constituer ce comité et de le réunir au moins 1 fois par an au mois de mars (Composante Physique de l'Univers) et au plus tard en juin (Composante Terre Environnement).
Le premier comité doit avoir lieu dans les 6 premiers mois de thèse.
Le compte-rendu du comité de thèse est indispensable à la réinscription annuelle en doctorat et par conséquent à la poursuite des contrats doctoraux.


1. Objectif du dispositif
Ce dispositif renforce le suivi des doctorants de l'école doctorale.

Il doit prévenir au plus tôt l’école doctorale des difficultés rencontrées.


A nous, Directeurs de thèse, de faire de ces comités de suivi de thèse un dispositif scientifiquement pertinent et dynamique et de ne pas en faire une couche administrative supplémentaire. Nous comptons sur votre imagination et dans le partage des bonnes pratiques. Il est possible/utile d'utiliser poster et présentations orales du congrès des doctorants, des congrès nationaux ou internationnaux, etc. comme base de discussion. Merci de lire aussi le point N°5 pour éviter de doubler inutilement les comités de thèses.

Conseil aux doctorants : Un travail scientifique doit toujours être replacé dans son contexte. Ainsi, il est important de toujours remettre vos travaux en perspective.

2. Composition du comité.
- Le ou les directeur(s) de thèse,
- Au moins deux enseignants chercheurs ou chercheurs (dont un HDR au moins) ayant une expérience de l’encadrement de thèses.
L’un d’entre eux au moins doit être extérieur à l’équipe du doctorant. Pour des raisons financières, on préférera un chercheur ou enseignant chercheur parisien.
Le directeur de thèse choisit les membres du comité en s'assurant qu'il pourra accepter leurs conseils et qu'ils pourront contribuer positivement à la thèse.
On désignera un Responsable du Comité de Suivi qui ne pourra pas être le directeur de thèse.
Toute personne susceptible de contribuer positivement aux réflexions sur le déroulement de la thèse peut être rajoutée à cette liste en tant que 'membres invité' pour une ou plusieurs des réunions du comité. Si besoin, un membre du conseil de l’école doctorale pourra participer aux réunions.

La composition du comité pourra s'adapter au mode de fonctionnement de l'équipe de recherche (existence d'un parrain par exemple) et à ceux de la communauté concernée (par exemple, pour le programme Physique de l'Univers, la personne 'extérieure' devra être en dehors du projet du doctorant. Une bonne configuration pour une thèse se déroulant dans un grand projet - ATLAS, Fermi, Planck, HESS, … - pourrait être le doctorant, le directeur, un chercheur d'un autre laboratoire que les deux premiers mais sur le même projet et un chercheur du laboratoire mais pas dans l'équipe des deux premiers).

La liste des membres du comité de thèse est transmise à l’école doctorale au cours des trois premiers mois de thèse.

3. Organisation et Calendrier.
Lors de chaque réunion, des entretiens individuels avec le doctorant et le directeur de thèse seront organisés avec au moins un membre du comité. Le comité de thèse en tiendra compte lors de la transmission de ses conseils au doctorant et au directeur de thèse.
3.1. Réunions annuelles ou bi-annuelles

Entre fin mars et mai.

La discussion portera notamment sur la définition du sujet telle qu’elle est comprise par le doctorant, sur la compréhension et la maîtrise des méthodes (d’analyse ou numériques).
Le comité rédigera un rapport succinct qui sera transmis au doctorant et au directeur de thèse.
Le comité prendra soin de détailler les conseils qu'il souhaite donner au doctorant. Il discutera avec le doctorant des formations scientifiques ou généralistes qu'il pourrait/devrait suivre.
Le comité décidera de la date de la prochaine réunion (septembre ou mars de l'année suivante) en fonction de l'état d'avancement constaté lors de la réunion.

Septembre-octobre et/ou mars-avril. Présentation orale des travaux effectués et des résultats par le doctorant. Rédaction d’un rapport de synthèse de 3 pages présentant les avancées de la thèse et les difficultés rencontrées ainsi qu’un programme pour l’année de travail qui reste avant la rédaction. La discussion portera sur le degré d’avancement du travail, l’aptitude et la motivation de l’étudiant pour mener son travail à terme. Le comité n’hésitera pas à discuter avec attention des questions scientifiques mais aussi des présentations écrite et orale. La qualité de la présentation orale lors du congrès des doctorants sera analysée.
Le comité rédigera un rapport qui sera transmis au doctorant et à son directeur. Le comité prendra soin de détailler les conseils qu'il souhaite donner au doctorant.

Entre janvier et le 15 mai.
Le doctorant propose un premier plan de son manuscrit de thèse. Le comité de thèse s’entretient avec l’étudiant et son directeur pour décider d’une date ferme de soutenance. Si la thèse ne peut pas être soutenue avant la fin novembre, un avis indicatif sur la réinscription en 4ème année de doctorat sera proposé à l'école doctorale. Pour les doctorants de l’UMR 7154, l’avis sera joint aux dossiers de candidature à un financement d’ATER ou de CDD fin de thèse.

La nécessité de l'inscription en quatrième année est une situation qui doit rester exceptionnelle. Elle devra, en toutes hypothèses, passer par une discussion entre le comité de thèse et le directeur du programme concerné, directeur qui prendra la décision d'accorder ou non l'autorisation d'inscription.

3.2. Réunion exceptionnelle À la demande du doctorant ou de l’un des directeurs de thèse, un comité de suivi peut être organisé. Si la demande émane du doctorant, c’est le responsable du comité qui organise la réunion.
Le comité peut décider de se réunir plus fréquemment.

4. Relations entre Conseil de l’école doctorale et Comités de suivi de thèse Une fois saisi,le conseil de l’école doctorale cherchera des solutions pour améliorer la situation. À titre d’exemple : Discussion avec le directeur de thèse et/ou du doctorant sur la base de l’avis du comité, proposition d’un plan de formation, changement de sujet, changement de directeur, proposition d’un arrêt de la thèse.

5. Autres comités de suivi et co-tutelle de thèse Autant que possible, afin d'éviter de dupliquer inutilement les réunions, on utilisera les comités de suivi de thèse déjà existants et mis en place par des organismes financeurs (CIFRE, IFP, ADEME, CEA…) ou l'université partenaire. On s’assurera cependant qu’une réunion annuelle est organisée. La copie des documents sera transmise à l’école doctorale par le directeur de thèse.