Associations étudiantes
Cliquez sur le nom de l'association, sous le logo, pour accéder au site internet.
* * *

HEKLA: L'association des étudiants du Master et de Doctorat de l'École Doctorale des Sciences de la Terre.

- Boris Robert - Président doctorant 1er année - laboratoire Géomagnétisme/Paléomagnétisme - robert@ipgp.fr

- Claire Roubinet - Vice-Présidente doctorante 1er année - laboratoire Géochimie et Cosmochimie - roubinet@ipgp.fr

- Elodie Muller - Trésorière doctorante 1er année - laboratoire Géobiosphère Actuelle et Primitive - emuller@ipgp.fr

- Amaury Vallage - Secrétaire doctorant 1er année - laboratoire Tectonique et Mécanique de la Lithosphère - vallage@ipgp.fr






L’association HEKLA s’est donné comme mission de fédérer les échanges entre les étudiants des équipes de recherche de l’Institut et de l’UFR STEP (Université Denis Diderot Paris7), en y associant les personnels de l’établissement. HEKLA proposera chaque année différentes actions allant dans ce sens :

- Régulièrement, les étudiants de Master et doctorants de l’IPGP se rencontreront autour d’un pot pour échanger leurs expériences, les thésards conseilleront et encourageront les jeunes étudiants, suggéreront méthodes et techniques.

- Un magazine : l’Hekla a eu pour volonté de créer une revue faite par les doctorants de l’IPGP, de l’ENS et de Paris Diderot. Après quelques mois de réflexion sur ce que devrait contenir cette revue, le projet s’est enfin réalisé ! L’Hekla est donc très heureuse de vous présenter son magazine La D’Hekla Ration. Une revue où vous pourrez trouver des articles « sérieux » comme une interview de Claude Jaupart (n°1), un article sur les droits et devoirs du doctorant entre autres. Et comme ces quelques pages ne sont pas seulement destinées à vous informer mais aussi à vous divertir, il y a aussi quelques articles plus « légers » comme un faux article, un test ou quelques vignettes extraites de PhD comics par exemple. ( https://hekla.ipgp.fr/spip.php?rubrique49 )

- L'Hekla participe chaque année activement à l'organisation de la fête de la science en fédérant les étudiant de l'E.D. et grâce au soutient du service communication de l'IPGP. Ainsi les étudiants accueillent de nombreux visiteurs dans nos nouveaux locaux pour faire découvrir le fonctionnement des phénomènes naturels terrestres aux travers de divers ateliers. En complément un cycle de conférence, des projections et des expositions permettent de comprendre comment les chercheurs, ingénieurs et doctorants de l'établissement étudient les dynamiques de la Terre.