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<br /><center> <font size=5px>'''Bienvenue sur le site web de l'Ecole Doctorale STEP'UP <br />  
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<br /><center> <font size=5px>'''Bienvenue sur le site de l'Ecole Doctorale STEP'UP <br />  
de l'IPGP, de l'Université Paris Diderot, de l'ENS et de l'UPMC '''</font> </center>
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L'Ecole doctorale STEP'UP couvre un vaste périmètre scientifique qui va des disciplines des Géosciences, de l'Environnement et de la Planétologie à la Physique des deux infinis.
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Chaque année, plus de 55 docteurs soutiennent leur thèse au sein de l'École doctorale STEP'UP. Tous ont été financés au cours de la préparation de leur doctorat par un contrat doctoral ou une bourse de thèse. Un quart d'entre eux ont préparés leur Master ou leur Bachelor à l'étranger.
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Actuellement environ 200 [[les doctorants|doctorantes et doctorants]] sont formés à la recherche et par la recherche au sein de l'Ecole. Comme les 310 chercheuses, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et chercheurs qui participent à leur encadrement, ils sont rattachés à l'un des six [[ Les équipes de recherche| laboratoires d'accueil]].
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L''''<font size=2px>École doctorale des Sciences de la Terre'''</font> offre des formations à la recherche, de niveau doctorat, dans les 3 disciplines fondamentales que sont la Géochimie, la Géophysique et les Sciences de la Terre, de l'Environnement et des Planètes.<br>
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L' école doctorale STEP'UP est organisée en deux composantes ''Sciences de la Terre et de l'Environnement'' et ''Physique de l'Univers''. Les doctorants sont rattachés à une des composantes en fonction de leur laboratoire de rattachement.
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L'École doctorale regroupe environ 200 [[les doctorants|doctorants]], avec un flux annuel de plus de 40 docteurs dont un quart d'étudiants étrangers.<br>
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Plus de 120 sujets de thèse sont proposés chaque année et il est possible de [[Offres de thèse |candidater à l'école doctorale]] entre Décembre et Juin.
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L'École doctorale a pour but d'inscrire le travail de thèse comme une transition naturelle entre la formation universitaire et le monde du travail.<br>
 
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En animant et en organisant les trois années du Doctorat, les principaux objectifs de l'École Doctorale sont :
 
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*garantir le bon déroulement de la thèse et être un intermédiaire entre le doctorant et le directeur de thèse
 
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*permettre aux étudiants de construire un réseau professionnel (séminaires, professeurs invités, congrès nationaux et internationaux, congrès des doctorants, rencontre avec les entreprises, etc)
 
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*permettre aux doctorants de réfléchir à leur avenir et se former pour acquérir les compétences qui leur permettront de poursuivre leur carrière professionnelle dans les métiers de la recherche privée ou publique ou hors de la recherche.
 
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*permettre aux doctorants d'acquérir une culture générale en Sciences de la Terre et de l'Environnement planétaire et d'acquérir une flexibilité intellectuelle qui leur permettra de s'adapter aux évolutions des savoirs et des techniques . Pour cela, l'École doctorale tire avantage des multiples disciplines qui sont étudiées dans [[Les équipes de recherches|Les équipes de recherches]] qui lui sont associées.
 
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[[Après la thèse|L'insertion professionnelle]] se fait principalement dans les métiers de la Recherche et de l’Enseignement dans les universités françaises ou étrangères et dans les organismes de recherche EPST et EPIC (CNRS, IRD, IRSN, ADEME, CEA, BRGM). 20% des docteurs s’insèrent dans les entreprises de Géophysique (Pétrole, Gaz, Eau), dans l’évaluation des risques...<br>
 
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La poursuite de carrière se fait principalement dans les métiers de la Recherche et de l’Enseignement dans les universités françaises ou étrangères et dans les organismes de recherche EPST et EPIC (CNRS, IRD, CEA, IRSN, BRGM, ADEME, IRSTEA, CNES). Selon les disciplines, un docteur sur deux à un docteur sur trois  trouve un emploi de haut niveau dans les entreprises de Géophysique (Pétrole, Gaz, Eau) ou d'Environnement, dans l’évaluation des risques et l'assurance, les entreprises liés à l'Espace (TALES, EADS) ou encore l'Agence spatiale européenne (ESA), dans les entreprises d’analyses statistiques de marchés ou utilisant des traitements de grandes bases de données ou traitement d’images, ou encore dans les secteurs informatiques et bancaires.
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==Mots clefs==
==Mots clefs==
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Environnement, géologie, géochimie, géomicrobiologie, géophysique, instrumentation, planétologie, pollution, pétrologie, minéralogie, risques naturels, sismologie, systèmes de références, tectonique, télédétection, volcanologie, biogéochimie continentale & océanique, rivières, érosion, Espace,  
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Observation, géologie, géochimie, géomicrobiologie,environnement, géophysique, instrumentation, planétologie, pollution, pétrologie, minéralogie, risques naturels, sismologie, océan, systèmes de références, tectonique, télédétection, volcanologie, biogéochimie continentale & océanique, rivières, érosion, espace,  
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aléa sismique, déchets stockage, environnement, mécanique des solides et des matériaux, paléoclimats, Terre primitive, histoire de la Terre, Planètes.<br>
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aléa sismique, déchets stockage, mécanique des solides et des matériaux, paléoclimats, Terre primitive, histoire de la Terre, planètes, exo-planètes, astrophysique à haute énergie, astroparticule, cosmologie, physique des Particules.<br>
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Elle regroupe des doctorants étudiant la Terre Interne, les interactions entre l’eau - l’air et les enveloppes internes, les risques naturels telluriques (volcanisme, tremblements de terre, glissements de terrain), l’histoire de la Terre et du système solaire, les Planètes mais aussi les problématiques plus appliquées comme le stockage du C02, la pollution de l’eau et des sols, la prospection géophysique.
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==[[Entreprises et établissement publics partenaires|<font size=3px>Entreprises et établissements publics partenaires]]==
==[[Entreprises et établissement publics partenaires|<font size=3px>Entreprises et établissements publics partenaires]]==

Version du 25 novembre 2015 à 18:39

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Bienvenue sur le site de l'Ecole Doctorale STEP'UP
de l'IPGP, de l'Université Paris Diderot, de l'ENS et de l'UPMC

L'Ecole doctorale STEP'UP couvre un vaste périmètre scientifique qui va des disciplines des Géosciences, de l'Environnement et de la Planétologie à la Physique des deux infinis.

Chaque année, plus de 55 docteurs soutiennent leur thèse au sein de l'École doctorale STEP'UP. Tous ont été financés au cours de la préparation de leur doctorat par un contrat doctoral ou une bourse de thèse. Un quart d'entre eux ont préparés leur Master ou leur Bachelor à l'étranger.

Actuellement environ 200 doctorantes et doctorants sont formés à la recherche et par la recherche au sein de l'Ecole. Comme les 310 chercheuses, enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et chercheurs qui participent à leur encadrement, ils sont rattachés à l'un des six laboratoires d'accueil.

L' école doctorale STEP'UP est organisée en deux composantes Sciences de la Terre et de l'Environnement et Physique de l'Univers. Les doctorants sont rattachés à une des composantes en fonction de leur laboratoire de rattachement.

Plus de 120 sujets de thèse sont proposés chaque année et il est possible de candidater à l'école doctorale entre Décembre et Juin.


La poursuite de carrière se fait principalement dans les métiers de la Recherche et de l’Enseignement dans les universités françaises ou étrangères et dans les organismes de recherche EPST et EPIC (CNRS, IRD, CEA, IRSN, BRGM, ADEME, IRSTEA, CNES). Selon les disciplines, un docteur sur deux à un docteur sur trois trouve un emploi de haut niveau dans les entreprises de Géophysique (Pétrole, Gaz, Eau) ou d'Environnement, dans l’évaluation des risques et l'assurance, les entreprises liés à l'Espace (TALES, EADS) ou encore l'Agence spatiale européenne (ESA), dans les entreprises d’analyses statistiques de marchés ou utilisant des traitements de grandes bases de données ou traitement d’images, ou encore dans les secteurs informatiques et bancaires.

Mots clefs

Observation, géologie, géochimie, géomicrobiologie,environnement, géophysique, instrumentation, planétologie, pollution, pétrologie, minéralogie, risques naturels, sismologie, océan, systèmes de références, tectonique, télédétection, volcanologie, biogéochimie continentale & océanique, rivières, érosion, espace, aléa sismique, déchets stockage, mécanique des solides et des matériaux, paléoclimats, Terre primitive, histoire de la Terre, planètes, exo-planètes, astrophysique à haute énergie, astroparticule, cosmologie, physique des Particules.

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